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Directeur de greffe de la cour d'appel de Bordeaux H/F
Référence : 2024-1597989
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la Justice - DSJ - Cour d'appel de Bordeaux - Localisation : Place de la République - Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe de la cour d'appel de Bordeaux, participe à la définition et à la mise en œuvre des directives générales et des mesures d'application données par les chefs de cour. Dans ce cadre, ses missions principales sont :
encadrement et gestion des ressources humaines du greffe ; à ce titre, il est responsable de 65 personnels de greffe et 2 contractuels .
5 directeurs de service de greffe, dont le directeur de greffe, deux directeurs principaux dont I adjoint du directeur, et 2 directeurs de service de greffe, - 36 greffiers, - 3 secrétaires administratifs, - 15 adjoints administratifs, - 6 adjoints techniques, dont 3 conducteurs automobiles.
En outre, 3 attachés d'administration relèvent administrativement du greffe de la cour d'appel et sont placés sous la responsabilité des chefs de cour occupant, pour les deux premiers les postes de chef de cabinet de la première présidence et du parquet général, pour le troisième, celui d'attaché zonal de défense.
* évaluation et formation des personnels, discipline, animation des instances de dialogue, action sociale, lien avec le médecin de prévention,
préparation, exécution et suivi des engagements juridiques et des dépenses relevant des crédits de fonctionnement de la juridiction, suivi de l'exécution des marchés publics sur la cour-juridiction
coordination de l'ensemble des services, définition de l'organisation et contrôle d'activité quantitativement et qualitativement
gestion — définition et suivi des moyens de fonctionnement nécessaires à la juridiction, suivi de l'entretien, de la sécurité et de la sûreté des bâtiments et des équipements en lien avec le Chef d'établissement, établissement et mise à jour du DUERP en lien avec les conseillers et assistant de prévention de la juridiction
- élaboration des projets de service transversaux, ou par services, en lien avec l'organisation et le fonctionnement des services, et/ou en lien avec la procédure : généralisation de la médiation civile, harmonisation des pratiques entre les chambres civiles, mise en place du projet PPN
- tenue et conservation sous sa responsabilité des différents registres et répertoires, en qualité de dépositaire des minutes, archives, et pièces à conviction exercice des fonctions juridiques confiées par la loi ou le règlement : vice-présidence BAJ- section Cour d'appel
- gestion des moyens matériels, mobiliers et informatiques notamment: PC, visioconférences, suivi bâtimentaire.
Profil recherché
S'agissant d'un emploi fonctionnel du 2ème groupe, peuvent être nommés (article 6 du décret 2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d'emploi de directionnel des services de greffe judiciaires)
- les directeurs principaux ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et justifiant d'au moins de 5 années de services effectifs dans ce grade, et les directeurs hors classe
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant dau moins 13 ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont 4 ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois
Compétences requises :
CONNAISSANCES
Principes et circuits administratifs et de procédure
Corpus législatifs et réglementaires
- statuts : fonction publique et particuliers
- procédure et droit
- comptabilité publique et marchés publics
Techniques de management, d'animation et de gestion d'équipes, de résolution des conflits, de conduite de projets
Outils de communication
Logiciels informatiques et technologies "métiers"
SAVOIR-FAIRE
Elaborer et suivre un budget Conduire .
- réunions
- entretiens
- projets
Elaborer et suivre des tableaux de bord et statistiques
Dégager des objectifs et des priorités, établir un plan d'action
Rendre compte aux chefs de cour
Encadrer et animer une équipe, déléguer, décider
Travailler en équipe
Maitriser les techniques
- de rédaction : rapports, notes de services, actes
- de communication
- de classement et archivage
Maitriser les délais
Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives des contentieux et leurs impacts organisationnels et de fonctionnement
SAVOIR-ETRE
Sens et aisance dans les relations humaines autorité réactivité disponibilité flexibilité/qualité consensuelle forte capacité de travail écoute et bienveillance
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- sec.pp.ca-bordeaux@justice.fr et sec.pg.ca-bordeaux@justice.fr
- chg.ca-bordeaux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La cour d'appel de Bordeaux, relève de la Région Nouvelle Aquitaine et recouvre 3 départements Gironde, Dordogne et Charente.
Son ressort compte une population de 2 223 660 habitants, urbaine à 55 %, péri-urbaine à 20 % et rurale à hauteur de 25 %.
Concernant plus particulièrement Bordeaux, où siège la Cour d'AppeI et qui est la 6ème métropole de France, le dynamisme socioéconomique est favorable, avec une prévision de croissance de 13 % d'ici à 2030.
La ville comprend 240 522 habitants (et 727 797 habitants dans la communauté urbaine qui réunit 27 communes).
Un tiers de la population a moins de 25 ans, situation liée à la présence d'un pôle universitaire important. L'activité économique reste diverse même si l'importance des exploitations vinicoles et viticoles est prédominante.
Les locaux du Palais Thiac, abritent les services de la cour d'appel, du conseil des prud'hommes et du service administratif inter régional. La surface utile brute du bâtiment est de I l 182 m2 et la surface utile totale est de 7362 m2. La cour est par ailleurs intégrée dans un îlot judiciaire formé outre le palais THIAC du palais Rodgers qui abrite les services du tribunal de grande instance, des locaux de l'Ecole nationale de la magistrature.
Descriptif du service
La cour d'appel de Bordeaux, qui connaît des affaires jugées par les tribunaux de son ressort, est composée de 40 magistrats du siège dont le premier président, de 12 magistrats du parquet général dont le procureur général et de 67 personnels de greffe.
À propos de l'offre
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Emploi fonctionnel 2ème groupe (DF-2)
Groupe RIFSEEP 2
Durée souhaitée sur le poste: minimum 4 ans
Poste soumis à entretien préalable.
Renseignements:
Mathilde Marton, directrice de greffe
05 47 33 94 60 ou 06 22 47 48 30
Candidatures:
Madame la première présidente, 05.47.33.95.22 (secrétariat)
Monsieur le procureur général, 05.47.33.95.18 (secrétariat)
sec.pp.ca-bordeaux@justice.fr
sec.pg.ca-bordeaux@justice.fr
Transmission CV - lettre de motivation - 3 derniers CREP
Le formulaire de candidature doit être sollicité auprès des adresses mails suivantes:
sec.pp.ca-bordeaux@justice.fr
sec.pg.ca-bordeaux@justice.fr
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe