Directeur de l'action culturelle/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Mutation interne,[...]

Référence : O02A241201390060

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Porto-Vecchio
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


IDENTIFICATION DU POSTE : DIRECTEUR(TRICE) DE L'ACTION CULTURELLE
Direction et service : Direction de l'Action Culturelle
Catégorie (A, B, ou C) : A
Cadre d'emploi : Attaché territorial, tous grades
Temps de travail du poste : Temps complet



MISSIONS CONFIÉES
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec l'élue adjointe à la culture, le/la Directeur(trice) de l'Action Culturelle est chargé(e) du développement de l'action culturelle et de la mise en valeur du patrimoine culturel de la commune, il dirige et encadre les agents de la Direction de l'Action Culturelle de A Cità di Portivechju (14 agents) au sein des principaux équipements de la commune (Médiathèque de l'Animu ; La Salle Rouge de l' EJPDRS ; le Bastion de France ; la salle polyvalente...).

ACTIVITES PRINCIPALES
- Participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité en prenant en compte et analysant l'identité, les composantes socio-économiques et politiques du territoire pour adapter l'offre ;
- Piloter, impulser et évaluer les projets culturels, animer l'ensemble des lieux, ressources, dispositifs et partenariats en faveur du développement culturel territorial en étant vigilant à la faisabilité technique, économique et juridique des projets susvisés ;
- Manager et coordonner les agents du service de l'Action Culturelle et organiser une réunion de service hebdomadaire ;
- Assurer la gestion administrative et budgétaire des actions culturelles en apportant son conseil auprès de l'élue (suivi des actes administratifs, préparation et suivi du budget, participation à la passation des marchés publics, recherche de financements, élaboration de conventions, élaboration d'outils de suivi, tableaux de bord, ...) ;
- Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports et concevoir des évènements et manifestations à l'échelle locale, régionale, internationale (notamment méditerranéenne) ;
- Assurer le suivi du développement de la législation culturelle et du cadre règlementaire européen ;
- Suivre les problématiques liées à l'éco-responsabilité, aux nouvelles formes d'économie solidaire en ayant des objectifs de lien social et de vivre-ensemble ;
- Développer des logiques de mutualisation et de transversalité des politiques publiques et des projets, animer les relations avec les différents partenaires et penser la culture à l'échelon intercommunal, organiser le partenariat avec le tissu associatif local et régional et privé/public ;
- Être référent administratif Cità di Portivechju pour " A Cartula di a lingua corsa " ;
- Elaborer une nouvelle feuille de route pour l'EJPDRS rénové.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers nécessitant une disponibilité lors des évènements et manifestations

Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran

Profil recherché


Formations et qualifications requises :
- Niveau bac + 5 dans le domaine culturel souhaité

Connaissances générales :
- Détenir de solides connaissances des enjeux, de l'évolution des politiques culturelles et de leur cadre réglementaire
- Connaître les procédures de gestion administrative et financière d'une collectivité
- Avoir une culture générale développée en particulier sur le domaine corse et méditerranéen.

Connaissances professionnelles :
- Avoir des notions en projection, prévision et simulation d'effectifs
- Connaître la méthodologie de gestion de projet

Compétences générales
- Avoir un très bon niveau d'élocution et de rédaction en français.
- Maîtrise r une ou plusieurs langues vivantes.
- A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout

Compétences professionnelles :
- Être capable de manager une équipe
- Gérer les conflits

Compétences comportementales
- Avoir des capacités managériales avérées
- Être force de proposition
- Faire preuve de dynamisme
- Être disponible, réactif(tive) et diplomate
- Avoir une bonne présentation,
- Avoir le sens de la convivialité et de l'accueil

REMUNERATION
- Rémunération brute annuelle de 39 033 ,96
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
- Participation à la mutuelle pour les fonctionnaires

Temps de travail
Temps de travail : 37h30

Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via l'adresse : recrutement@portivechju.corsica

Date limite du dépôt des candidatures : le 10/01/2025
Poste à pourvoir à partir du 01/04/2025

À propos de l'offre

  • MAIRIE DE PORTO VECCHIO
    BP A129
    20137 PORTO VECCHIO

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

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