DIRECTEUR DE L'ACTION CULTURELLE (H/F) - POUZAUGES - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE POUZAUGES

Référence : O085251009001027

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pouzauges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

A proximité de l'A87 et de l'A83, à une heure des Sables d'Olonnes, à la croisée des villes de Cholet (54.200 hab.), La Roche/Yon (53.000 hab.), Les Herbiers (16.000 hab.), et à quelques kilomètres du pôle touristique du Puy du Fou, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges est devenue une destination de choix pour les familles. Avec plus de de 21.000 emplois dans des entreprises leaders internationales de l'industrie, de l'agro-alimentaire, des services, du tourisme, de l'agriculture et plus de 250 associations locales liées au sport, à l'enfance et à la jeunesse, à la culture, au patrimoine, le territoire regorge d'opportunités. En matière culturelle, l'intercommunalité propose déjà une salle de spectacle de 1er plan, L'Échiquier (498 places, 28 spectacles, 12 compagnies ou théâtres accueillies, + 8000 spectateurs, 650 abonnés), un cinéma (150 places), un réseau de lecture publique (une médiathèque et X bibliothèques), la Micro-Folie et des actions culturelles hors-les-murs, le tout soutenu à l'échelle territoriale par des parcours artistiques.
La Présidente de l'intercommunalité, Madame Bérangère SOULARD s'attache depuis son élection, et avec la mobilisation de tous ces élus, à " Oser ", assumer, revendiquer, voire promouvoir une forme de singularité territoriale, une identité propre et à part entière, bien éloignée de la Vendée très touristique, au sein de laquelle l'habitant/citoyen est au coeur de l'action publique et des préoccupations.
Cela se traduit par la mise en place de stratégies et actions spécifiques en matière de développement durable, de gérontologique ou encore d'éducation/jeunesse. Dans le même esprit, elle souhaite donner un nouvel élan à la politique culturelle.
Elle souhaite profiter du départ à la retraite de l'actuelle directrice pour impulser une nouvelle dynamique alignée sur les attentes des nouvelles populations. C'est dans cette perspective, qu'elle recherche avec le Directeur général des services, un (e)
DIRECTEUR (RICE) DE L'ACTION CULTURELLE TERRITORIALE

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085251009001027-directeur-action-culturelle?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Bac+4/5, culture, tourisme, patrimoine, aménagement du territoire et développement local, éducation/jeunesse, vous avez une expérience a minima d'une dizaine d'années dans des fonctions de direction dans les secteur public, privé et/ou associatif dans des fonctions d'exploitant et/ou de développement de projets stratégiques à l'échelle d'un territoire ou d'une filière.
-Intraprenant.e, proactif.ve, animateur.ice dans l'âme, manager expérimenté.e, assuré.e, doté.e d'une bonne intelligence situationnelle et relationnelle, à l'aise dans les réseaux professionnels, moteur dans l'impulsion, le pilotage et la conduite des projets, vous attachez enfin une importance majeure à la dynamique managériale et à la conduite de changement.

À propos de l'offre

  • Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l'espace recrutement www.territoires-rh.fr et à défaut de l'adresser sur tony.lourenco@territoires-rh.fr à l'attention de Monsieur Tony LOURENCO, PDG Territoires RH

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

Des offres d'emplois recommandées pour vous