Directeur de l'École Nationale des Finances Publiques
Référence : 2026-2169738
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques - Localisation : 10 rue du Centre, à Noisy-le-Grand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de l'ENFiP, service à compétence nationale rattaché directement à la directrice générale des Finances publiques, incarne une dimension essentielle et spécifique de l’encadrement dirigeant de la DGFiP.
Articulé étroitement avec l'administration centrale, en premier lieu le Service des ressources humaines, mais aussi l’ensemble des métiers, il ou elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réformes et l'accompagnement des évolutions que connaît la DGFiP mais également dans la transmission des savoirs et le développement des compétences (métiers, outils) de l’ensemble des agents, dans une période de fort renouvellement.
Il exerce son autorité hiérarchique sur les personnels de la direction et des établissements et services répartis sur le territoire, soit plus de 630 agents dont près de la moitié est constituée de formateurs, s’appuyant sur une équipe collégiale de direction constituée de 14 membres. Il ou elle anime le réseau de directeurs et directrices d’établissements sur le territoire (Noisy, Noisiel, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Nevers).
Il préside le Comité social d’administration de l’École et conduit un dialogue social nourri avec les représentants du personnel nationaux, sensibles aux enjeux de formation.
Il est membre du comité de pilotage de la fonction RH et du comité stratégique de l’IA, participe également aux travaux de la Délégation d’Île-de-France et représente la DGFiP au sein du Réseau des écoles de service public, acteur majeur de la mutualisation interministérielle en matière de recrutement et de formation.
Profil et compétences recherchés :
Les candidats doivent :
– justifier d'au moins six années d'expérience professionnelle dans l'encadrement direct d'un service composé d'équipes pluridisciplinaires et d'une bonne connaissance des politiques publiques budgétaires et financières ;
– disposer de compétences managériales, d’une forte capacité à incarner et à décider, d’un excellent sens des relations humaines, d'une capacité à maîtriser les savoirs techniques exercés dans les services. De fortes aptitudes à la communication doivent également être réunies ;
– faire preuve d’une forte capacité à déployer les travaux de l’ENFiP selon une vision stratégique faisant preuve d’anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité avérée de coordination d'équipes de travail réparties en métropole et Outre-mer ;
– avoir le goût de l’innovation, dans un contexte d’outils de gestion ou de formation souvent spécifiques à l’École, faisant une part croissante au développement d’outils digitaux de formation mais aussi au renforcement de l’exploitation des données dont dispose l’École sur la chaîne globale du recrutement et de la formation professionnelle.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
Profil recherché
Conditions d'emploi :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R.342-1 à R.342-8 du le code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217. Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux 2 alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l’application de l’article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l’arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe 2 et du deuxième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l’occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l’emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 50 000 et 90 000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 44 000 euros en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- valerie.seguy@dgfip.finances.gouv.fr
- yannick.girault@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
L’École nationale des Finances publiques (ENFiP) est l’opérateur national de la formation de la DGFiP. Elle contribue à la politique RH de la Direction portée par le Service des ressources humaines sur les enjeux de recrutement et attractivité mais également de formation.
À ce titre, elle a en charge l’ensemble des processus de recrutement par concours externes (35 000 candidats en 2025 pour environ 4300 lauréats), ainsi que les concours internes dont elle assure les préparations (8 900 préparants en 2025). Sous l’impulsion du Service des ressources humaines de la DGFIP, elle contribue activement à la politique d’attractivité des emplois et des métiers à la DGFiP.
Constituée d’un réseau constitué de 6 établissements de formation et de 23 centres interrégionaux de formation et leurs antennes, l’École anime l’ensemble des cycles de formation initiale pour tous les grades (près de 5000 stagiaires en 2025) et déploie l’ensemble de la formation tout au long de la carrière des agents de la DGFiP. Elle dispense chaque année près de 280 000 journées de formation.
L’École développe également ses missions de formation avec le réseau local de la formation (près de 4000 professionnels associés dans le réseau territorial de la DGFiP), mais aussi avec d’autres acteurs ministériels ou interministériels chargés de la formation professionnelle.
À propos de l'offre
-
Procédure de recrutement :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par articles R342-9 à R-342-17 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l’État et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l’Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances.Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au JORF, à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à :
recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFIP, les candidatures doivent être accompagnées :
– d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
– de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personnes à contacter:
Mme Valérie SEGUY, Cheffe du service RH
M. Yannick GIRAULT, titulaire actuel du poste
-
Déontologie :
Le directeur ou la directrice de l'ENFiP est soumis à des obligations déontologiques renforcées.
En tant que plus haute autorité hiérarchique de la DGFiP dans son service, il ou elle participe à la diffusion de la culture déontologique au sein de son service et s’assure du respect de leurs obligations en la matière par l’ensemble des cadres et agents placés sous son autorité.Il ou elle est soumis à une déclaration d’intérêts préalablement à sa nomination.
Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l’installation dans ses fonctions, ainsi qu’une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.
Formation et accompagnement managérial :
Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFiP bénéficieront de dispositifs d’accompagnement qui sont notamment les suivants :
- un dispositif de parrainage ou marrainage ;
- la participation à un séminaire managérial.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Cadre dirigeant d'un service territorial