Directeur de l'Habitat-logement (h/f) - Sevran

Référence : O093251216000761

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sevran
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Participer à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement
- Traduire les orientations politiques en programmes d'actions en faveur de l'habitat et du logement
- Piloter, animer et évaluer les programmes
- Etre le principal interlocuteur des autres collectivités, des bailleurs sociaux et des copropriétés en la matière
- Encadrer et assurer l'organisation de sa direction

- Encadrer et organiser la Direction
- Diriger la politique de la Ville en matière d'habitat, de logement et d'hygiène / salubrité
- Définir, accompagner et mettre en oeuvre l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement, en lien avec l'Etat, la
Métropole du Grand Paris, l'EPT et les bailleurs sociaux
- Suivre pour le compte de la Ville, les dispositifs d'accompagnement des copropriétés dégradées qui sont de la compétence de
l'EPT Paris Terres d'Envol et plus généralement servir de principal interlocuteur des copropriétés pour la ville
- Définir, accompagner et mettre en oeuvre une politique de peuplement et d'équilibre du territoire, en adéquation avec les objectifs
de la Ville, dans le cadre de sa politique de développement et de renouvellement urbains (ANRU 2, Terre d'Avenir et Terre
d'Eaux, quartiers de la gare Grand Paris)
- Participer à l'action de la Ville, en lien avec l'EPT, en matière de lutte contre la précarité énergétique
- Suivre et accompagner les opérations de réhabilitations, démolitions et de relogements dans le cadre de de la rénovation urbaine
et les programmes de construction neuve dans le cadre des opérations d'aménagement
- Conduire et animer les relations partenariales avec les 16 bailleurs sociaux de la Ville en matière de logement et de relogement,
de gestion locative, de réhabilitation et de construction neuve
- Conforter et superviser la mise en place des outils de contrôle et de maîtrise du parc résidentiel privé en lien avec la Direction de
l'Urbanisme (permis de louer, permis de diviser, procédures en matière de biens sans maître et d'abandons manifeste...)
- Participer à la politique de la Ville en matière de promotion et de développement des filières d'écoconstruction et notamment dans
le cadre du projet Cycle Terre

Profil recherché

Certificats et habilitations : Pas de certificats ou habilitations exigés
Connaissances requises (savoirs) :
- Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et notamment le statut de la fonction publique
territoriale et des domaines de la GRH
- Connaître l'environnement institutionnel-Loi-NOTRe et le renouvellement urbain
- Connaître le Code de la Construction et de l'Habitation et le Règlement Sanitaire Départemental
- Etre familier avec les financements du logement social et de l'amélioration de l'habitat
- Connaître les acteurs du logement et de l'habitat
- Connaître les procédures des marchés publics et les règles budgétaires
Connaissances techniques requises (savoir-faire) :
- Maîtriser l'outil informatique
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Avoir une capacité d'analyse et de synthèse
- Encadrer une équipe
- Etre force de propositions

Compétences relationnelles (savoir être) :
- Posséder des qualités relationnelles

Fiche de poste évolutive en fonction des modifications de l'organisation du travail et du service
MOYENS MIS À DISPOSITION :
Matériels : Poste de travail, informatique et accès aux logiciels dédiés à l'activité
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps de travail hebdomadaire : Base de 39 heures hebdomadaires

Qui sommes-nous ?

La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et oeuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
    Monsieur le Maire
    Mairie de Sevran
    28 avenue du Général Leclerc
    93270 SEVRAN

    Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 21/04/2026
  • Responsable de l'habitat et du logement

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction
    publique
    Territoriale

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