DIRECTEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE (F/H) - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

Référence : O069240912001183

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une politique volontariste de soutien en matière de culture et de patrimoine à l'échelle de son territoire.

Musique, littérature, théâtre, cinéma, musées, valorisation de sites historiques..., la Région a choisi de s'engager aux côtés des acteurs culturels sur l'ensemble d'Auvergne Rhône-Alpes, dans un objectif de rééquilibrage territorial. Elle apporte chaque année son soutien à 500 festivals et plus de 70 millions d'euros à la culture et au patrimoine.

Sous l'autorité de la directrice générale adjointe, vous conseillez l'exécutif régional dans la définition de la politique culturelle et du patrimoine et l'accompagnez dans ses décisions stratégiques, dont vous pilotez la mise en ½uvre opérationnelle et évaluative.
Vous en assurez la promotion et la visibilité sur l'ensemble du territoire régional auprès des usagers et auprès des différents intervenants du secteur.
Vous portez le partenariat avec les acteurs culturels institutionnels (DRAC, CNC, Collectivités...) et associatifs.
Vous assurez la définition et la bonne exécution des conventions d'objectifs conclues avec les agences culturelles régionales : Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Conformément aux orientations de la direction générale, vous êtes tout particulièrement garant de la rationalisation et de la sécurisation des dispositifs d'aides, de l'observance du cadrage budgétaire, du respect des process et des arbitrages politiques.

Vos activités comportent ainsi plusieurs volets :

- Contribuer à l'élaboration, à la mise en ½uvre des politiques culturelles et du patrimoine ainsi qu'à leur évaluation (Industries culturelles et créatives, spectacle vivant, éducation artistique et culturelles, arts plastiques et patrimoine)

- Favoriser la transversalité interne avec l'ensemble des directions thématiques et support

- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction

- Manager les services placés sous votre autorité dans une dynamique d'écoute et de changement

En lien avec la structure de maitrise d'ouvrage internalisée, vous êtes également partie prenante au pilotage des grands projets culturels, vous en portez notamment la responsabilité sur : le budget, la définition du besoin, la maitrise d'usage, la relation avec les diverses structures exploitantes (GIP...).

Vous participez au plan stratégique de l'Administration.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs collectifs assignés à la direction.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5, vous justifiez d'une expérience dans des fonctions similaires et/ou une expérience significative et réussie d'animation d'équipes démontrée dans un environnement complexe marqué par la diversité des acteurs et des enjeux.

Manager aguerri, apte à laisser des marges de man½uvre et à encourager les initiatives, à catalyser les énergies via des dispositifs de communication, de coordination, et de concertation, vous exercez une autorité légitime et respectueuse. Vous favorisez la mobilisation des agents, donnez du sens, encouragez les talents, savez capitaliser les expériences diverses.

Votre expérience de la gestion en mode projet et de la conduite de changement s'accompagne d'une connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics.

Vous maitrisez les techniques d'analyse budgétaire et de la commande publique, la fonction pilotage et les stratégies de communication.

Doté de sens politique et d'intelligence situationnelle, force de proposition et d'innovation auprès de la direction générale et des élus, vous faites preuve de finesse dans vos analyses, de qualités d'écoute et de dialogue, de disponibilité, ainsi que d'une absolue discrétion.

PARTICULARITES DU POSTE
-Résidence administrative : Hôtel de Région de Lyon
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles L 332.8.2° et L 332.14 du code général de la fonction publique.
- Emploi ouvert aux cadres d'emplois A et A+ de la filière administrative, technique ou culturelle.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en créant votre espace candidat sur le site Internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, offres d'emploi.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché hors classe, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine, Ingénieur en chef, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

D'autres offres pourraient vous intéresser