Directeur de la Culture (h/f) - Villejuif
Référence : O094250714000027
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villejuif
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la DGA Éducation et Épanouissement, la Direction de la Culture de Villejuif élabore et met en ½uvre une politique culturelle accessible, innovante et ancrée dans tous les quartiers, en phase avec les enjeux sociaux, économiques et politiques d'un territoire en mutation. Elle ½uvre en cohérence avec le projet municipal, fondé sur la participation citoyenne, la transition écologique, l'émancipation et la solidarité.
La direction regroupe quatre services?:
* Le réseau des médiathèques développe l'accès à la culture dans les établissements scolaires et hospitaliers.
* L'École municipale des beaux-arts forme 340 élèves dans 34 ateliers et pilote des événements comme la Nuit Blanche.
* Les deux Maisons pour Tous (MPT) soutiennent les pratiques culturelles amateurs, accueillent des spectacles, du cinéma, et développent des projets innovants comme une Micro-Folie et un café associatif.
* Les Archives et la documentation assurent leurs missions de collecte, traitement et diffusion d'informations.
La Direction pilote également des projets d'urbanisme culturel et d'art dans l'espace public, en lien avec divers partenaires. L'ensemble de ses actions vise à renforcer le lien avec les habitants par une démarche proactive d'«?aller vers?», en croisant culture et autres politiques publiques locales.
Dans le cadre de vos fonctions, vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des projets culturels en garantissant leur faisabilité technique, juridique et économique. Vous encadrez l'équipe de direction en instaurant un management participatif et innovant, tout en animant une dynamique collective autour des objectifs fixés.
Vous contribuez activement à l'élaboration, à la mise en ½uvre et à l'évaluation de la politique culturelle de la collectivité, en tenant compte de l'identité du territoire, de ses enjeux sociaux et en développant des partenariats solides et durables.
Dans une logique de coopération et de transversalité, vous impulsez des dynamiques de mutualisation entre services et favorisez le croisement des politiques publiques. Vous développez les réseaux de partenaires, explorez de nouveaux modèles de financement, et veillez à favoriser l'accès à la culture des publics éloignés.
Vous pilotez et évaluez des projets culturels, événementiels, ainsi que des initiatives dans l'espace public et des projets d'équipements hybrides.
Enfin, vous assurez une veille active sur les pratiques professionnelles afin d'alimenter une démarche d'innovation continue.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Master 2 dans le domaine artistique ou culturel et vous disposez de solides compétences en management d'équipe et de projets. Vous maîtrisez les enjeux actuels des politiques culturelles, leur évolution ainsi que leur cadre réglementaire, tout en ayant une connaissance fine des politiques publiques.
Vous possédez une bonne compréhension de l'évolution des pratiques artistiques dans leurs différentes expressions, ainsi que des spécificités du secteur culturel, notamment le statut des artistes-auteurs, le régime de l'intermittence, les sociétés civiles ou encore la perception des droits d'auteur.
Votre connaissance des acteurs institutionnels et culturels, ainsi que des modes de fonctionnement des partenaires (notamment la DRAC), vous permet de représenter efficacement la collectivité et de développer des collaborations pertinentes au service du territoire.
Qui sommes-nous ?
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 12/09/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial