DIRECTEUR DE LA MAISON D'EDITION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE - H/F

Référence : AGRI_2024-3682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : Institut Agro Dijon
  • Localisation : 26 boulevard Docteur Petitjean 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 02/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mettre en œuvre une stratégie globale et partagée (interne et tutelle), y compris concernant le développement de ressources (papier, numérique, vidéo) adaptées aux besoins des usagers dans une dynamique partenariale interne (autres composantes d’’Eduter, écoles de l’Institut Agro) et externe (Direction générale de l’enseignement et de la recherche, Inspection de l’enseignement agricole, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, représentants des établissements d’enseignement agricole, Education nationale, autres éditeurs publics, etc.).

Organiser une veille active sur l’évolution de l’édition dans le contexte du développement des nouveaux supports, nouveaux formats, nouveaux outils dédiés à la pédagogie, nouvelles pratiques pédagogiques et sociales ; etc.

Manager l’ensemble des activités et des ressources humaines de la direction (27 personnes) :

Piloter et animer l’équipe de direction de la composante (3 chef-fes de service) dans les domaines de l’édition, de la production-fabrication et de la vidéo à laquelle s’ajoutent une chargée de communication et un chargé de commercialisation,

Superviser l’organisation de la production, les activités de commercialisation et de communication, la qualité de la production éditoriale,

Suivre et gérer en proximité les ressources humaines (recrutement, formation, congés, etc.) en lien avec les responsables des services,

Organiser la circulation de l’information et le dialogue social interne,

Organiser le conseil d’orientation d’Educagri Editions présidé par le Doyen de l’enseignement technique agricole ou son représentant.

Organiser le reporting des activités physiques et économiques de la direction (pour l’interne, la tutelle et le Conseil d’orientation éditoriale), analyser ses ventes et résultats, infléchir la stratégie. 

Participer aux différentes instances : bureau de direction d’Eduter Dijon et de coordination de l’appui de l’Institut Agro (Eduter), Conseil Eduter, instances de l’Institut Agro Dijon et de l’Institut Agro.

Profil recherché

SAVOIRS :
Excellente connaissance du secteur de l’édition scolaire sur les plans de ses acteurs, économiques et techniques et de la chaîne éditoriale.
Connaissances et pratiques en matière de technologies et la communication et de l’information en lien avec le secteur de l’édition, y compris concernant les supports numériques.
Connaissance des fondamentaux en matière de gestion budgétaire d’une activité d’un établissement public
La connaissance de l’enseignement en général et en particulier de l’enseignement agricole est souhaitée




SAVOIR-FAIRE :
Fortes capacités d’autonomie dans la conduite et la gestion des activités quotidiennes d’une composante de 27 personnes
Fortes capacités d’initiative et de réactivité
Qualités relationnelles affirmées
Compétences éditoriales et rédactionnelles
Capacité à animer une équipe et à participer à un collectif de direction
Maîtrise des outils de suivi et de gestion économique
Capacités à agir dans un réseau (Etablissement, DGER, enseignants et formateurs, acteurs de l’édition, partenaires divers)


Compétences attendues

SAVOIRS :

Excellente connaissance du secteur de l'édition scolaire sur les plans de ses acteurs, économiques et techniques et de la chaîne éditoriale.
Connaissances et pratiques en matière de technologies et la communication et de l'information en lien avec le secteur de l'édition, y compris concernant les supports numériques.
Connaissance des fondamentaux en matière de gestion budgétaire d'une activité d'un établissement public
La connaissance de l'enseignement en général et en particulier de l'enseignement agricole est souhaitée




SAVOIR-FAIRE :

Fortes capacités d'autonomie dans la conduite et la gestion des activités quotidiennes d'une composante de 27 personnes
Fortes capacités d'initiative et de réactivité
Qualités relationnelles affirmées
Compétences éditoriales et rédactionnelles
Capacité à animer une équipe et à participer à un collectif de direction
Maîtrise des outils de suivi et de gestion économique
Capacités à agir dans un réseau (Etablissement, DGER, enseignants et formateurs, acteurs de l'édition, partenaires divers)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thierry.langouet@institut-agro.fr
  • marie.guiot@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    M. Thierry LANGOUET
    Directeur de l'appui à l'enseignement technique agricole de l'Institut Agro, actuellement directeur du pôle ressources et ingénierie et d'Eduter, adjoint au directeur de l'Institut Agro Dijon
    Tél : 06 34 02 02 79
    Mél : thierry.langouet@institut-agro.fr

    Marie Guiot, actuelle titulaire du poste
    Tél : 06 O7 54 52 13
    Mél : marie.guiot@agrosupdijon.fr

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin
    Responsable Bureau de gestion des ressources humaines
    Tel. : 03 80 77 28 19
    Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - lettre de motivation et CV personnalisé, vos fichiers seront nommés NOM Prénom_CV et NOM Prénom_LM
    - copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé NOM Prénom_Arrêté
    - copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé NOM Prénom_Bulletin
    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture :
    «dossier mobilité» à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et-techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
    le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : https://gestion.agorha.agriculture.gouv.fr/Tele-candidature-AgriMob est "fil du"

    DATE LIMITE DEPOT CANDIDATURE : 2 JUIN 2024

  • Déplacements assez fréquents à Paris ou en province
    Télétravail possible

  • Vacant à partir du 02/05/2024
  • Chargée / Chargé de la politique documentaire

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