DIRECTEUR DE LA MAISON D'EDITION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE - H/F
Référence : AGRI_2024-3682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : Institut Agro Dijon - Localisation : 26 boulevard Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mettre en œuvre une stratégie globale et partagée (interne et tutelle), y compris concernant le développement de ressources (papier, numérique, vidéo) adaptées aux besoins des usagers dans une dynamique partenariale interne (autres composantes d’’Eduter, écoles de l’Institut Agro) et externe (Direction générale de l’enseignement et de la recherche, Inspection de l’enseignement agricole, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, représentants des établissements d’enseignement agricole, Education nationale, autres éditeurs publics, etc.).
Organiser une veille active sur l’évolution de l’édition dans le contexte du développement des nouveaux supports, nouveaux formats, nouveaux outils dédiés à la pédagogie, nouvelles pratiques pédagogiques et sociales ; etc.
Manager l’ensemble des activités et des ressources humaines de la direction (27 personnes) :
Piloter et animer l’équipe de direction de la composante (3 chef-fes de service) dans les domaines de l’édition, de la production-fabrication et de la vidéo à laquelle s’ajoutent une chargée de communication et un chargé de commercialisation,
Superviser l’organisation de la production, les activités de commercialisation et de communication, la qualité de la production éditoriale,
Suivre et gérer en proximité les ressources humaines (recrutement, formation, congés, etc.) en lien avec les responsables des services,
Organiser la circulation de l’information et le dialogue social interne,
Organiser le conseil d’orientation d’Educagri Editions présidé par le Doyen de l’enseignement technique agricole ou son représentant.
Organiser le reporting des activités physiques et économiques de la direction (pour l’interne, la tutelle et le Conseil d’orientation éditoriale), analyser ses ventes et résultats, infléchir la stratégie.
Participer aux différentes instances : bureau de direction d’Eduter Dijon et de coordination de l’appui de l’Institut Agro (Eduter), Conseil Eduter, instances de l’Institut Agro Dijon et de l’Institut Agro.
Profil recherché
SAVOIRS :
Excellente connaissance du secteur de l’édition scolaire sur les plans de ses acteurs, économiques et techniques et de la chaîne éditoriale.
Connaissances et pratiques en matière de technologies et la communication et de l’information en lien avec le secteur de l’édition, y compris concernant les supports numériques.
Connaissance des fondamentaux en matière de gestion budgétaire d’une activité d’un établissement public
La connaissance de l’enseignement en général et en particulier de l’enseignement agricole est souhaitée
SAVOIR-FAIRE :
Fortes capacités d’autonomie dans la conduite et la gestion des activités quotidiennes d’une composante de 27 personnes
Fortes capacités d’initiative et de réactivité
Qualités relationnelles affirmées
Compétences éditoriales et rédactionnelles
Capacité à animer une équipe et à participer à un collectif de direction
Maîtrise des outils de suivi et de gestion économique
Capacités à agir dans un réseau (Etablissement, DGER, enseignants et formateurs, acteurs de l’édition, partenaires divers)
Compétences attendues
SAVOIRS :
Excellente connaissance du secteur de l'édition scolaire sur les plans de ses acteurs, économiques et techniques et de la chaîne éditoriale.
Connaissances et pratiques en matière de technologies et la communication et de l'information en lien avec le secteur de l'édition, y compris concernant les supports numériques.
Connaissance des fondamentaux en matière de gestion budgétaire d'une activité d'un établissement public
La connaissance de l'enseignement en général et en particulier de l'enseignement agricole est souhaitée
SAVOIR-FAIRE :
Fortes capacités d'autonomie dans la conduite et la gestion des activités quotidiennes d'une composante de 27 personnes
Fortes capacités d'initiative et de réactivité
Qualités relationnelles affirmées
Compétences éditoriales et rédactionnelles
Capacité à animer une équipe et à participer à un collectif de direction
Maîtrise des outils de suivi et de gestion économique
Capacités à agir dans un réseau (Etablissement, DGER, enseignants et formateurs, acteurs de l'édition, partenaires divers)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- thierry.langouet@institut-agro.fr
- marie.guiot@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Avec la DSI Interne, ces composantes forment le pôle ressources et ingénierie qui comprend environ 120 agents, 50% de fonctionnaires, 50% d'agents contractuels sur budget et dispose d'un budget de fonctionnement d'environ 7 millions d'Euros (environ 40% de recettes propres et 60% de subventions).
Le poste de direction du pôle et d'Eduter Dijon est basé à Dijon avec de fréquents déplacements à Paris et en région.
Le poste concerne la direction d'Eduter Signes / Educagri éditions qui comprend 27 agents (16 agents contractuels sur budget et 11 fonctionnaires). Son activité principale (Educagri Editions, maison d'édition de l'enseignement agricole) est la production et la commercialisation d'ouvrages scolaires pour l'enseignement agricole technique et supérieur et d'ouvrages de référence (agronomie, économie, environnement, productions animales sciences de l'éducation etc.). Il produit et diffuse également des ressources numériques, des vidéos et effectue des prestations de captation vidéo retransmises sur un canal internet. Son budget consolidé est d'environ 1,2 Million d'Euros, 75% de ses recettes proviennent de ses ventes, 25% du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Depuis le 1er mars 2023 l'Institut Agro est doté d'une direction fonctionnelle de l'appui à l'enseignement technique agricole (Eduter) chargé du pilotage et de la coordination des activités des composantes d'Eduter Dijon, de Montpellier (Eduter Florac) et d'Eduter Rennes-Angers.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
M. Thierry LANGOUET
Directeur de l'appui à l'enseignement technique agricole de l'Institut Agro, actuellement directeur du pôle ressources et ingénierie et d'Eduter, adjoint au directeur de l'Institut Agro Dijon
Tél : 06 34 02 02 79
Mél : thierry.langouet@institut-agro.fr
Marie Guiot, actuelle titulaire du poste
Tél : 06 O7 54 52 13
Mél : marie.guiot@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin
Responsable Bureau de gestion des ressources humaines
Tel. : 03 80 77 28 19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- lettre de motivation et CV personnalisé, vos fichiers seront nommés NOM Prénom_CV et NOM Prénom_LM
- copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé NOM Prénom_Arrêté
- copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture :
«dossier mobilité» à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et-techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : https://gestion.agorha.agriculture.gouv.fr/Tele-candidature-AgriMob est "fil du"
DATE LIMITE DEPOT CANDIDATURE : 2 JUIN 2024 -
Déplacements assez fréquents à Paris ou en province
Télétravail possible -
Vacant à partir du 02/05/2024
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Chargée / Chargé de la politique documentaire