Directeur de la Plateforme des données de santé (H/F)
Référence : 2025-2135888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
La Plateforme des données de santé (PDS) est un groupement d'intérêt public (GIP) créé par l'article 41 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019. - Localisation : 9 rue Georges Pitard 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur ou la directrice a pour principales missions de :
1. Poursuivre les missions actuelles déjà identifiées comme missions essentielles par le règlement européen EEDS (mise en place d’un catalogue de métadonnées, mise à disposition d’espace sécurisé de traitement des données, animation du réseau des détenteurs de données de confiance en France...) et engager les adaptations de la structure pour les missions nouvelles en lien avec les autres institutions. Il/Elle devra anticiper l'extension progressive du périmètre de la PDS aux données issues de la recherche et développer les capacités organisationnelles en articulation avec les établissements de santé et les infrastructures de recherche existantes.
2. Mettre en œuvre une plateforme technologique souveraine permettant l’hébergement et l’exploitation, en premier lieu des données de remboursement de l’Assurance maladie (base principale du SNDS), puis de toute autre donnée de santé pseudonymisée et anonymisée qui présente un intérêt dans le cadre de projets de recherche, d’innovation et d’évaluation, français comme européen.
3. Promouvoir les missions et les fonctions assurées par la PDS et en valoriser les réalisations.
4. Dans la perspective de l'évolution des missions dans le cadre du règlement EEDS, contribuer à la structuration et à la cohérence d'un écosystème national interopérable de partage des données de santé, en articulant l'offre de la PDS avec les capacités d'hébergement et de calcul des établissements de santé et des infrastructures de recherche
Dans ce cadre, il/ elle veille notamment à :
· Élaborer le programme de travail annuel de la PDS en concertation avec le président et le Conseil d’administration, les tutelles ministérielles et les représentants des différentes parties prenantes, dans le cadre de la stratégie nationale des données de santé. Ce programme de travail est validé par l’assemblée générale.
· Décliner de manière opérationnelle les objectifs de la PDS fixés par le programme de travail: il/elle pilote les activités en lien avec le comité de direction et rend compte de son activité et de l’avancement des projets à sa tutelle et aux instances de gouvernance de la PDS.
Il/elle s’assure de la qualité de service rendue en tant qu’organisme en charge de l'accès aux données de santé pour la recherche, l’innovation et le pilotage des politiques publiques. IL/Elle définit les moyens humains et financiers nécessaires. IL/Elle prépare les budgets de la PDS avec les tutelles, construit et soumet les trajectoires de financement des activités de la PDS.
· Piloter l’organisation : Il/elle garantit le bon fonctionnement du collectif dans un cadre de travail collaboratif et participatif et veille à la qualité de vie au travail des collaborateurs du GIP ; Il/elle anime le comité de direction et insuffle une culture managériale collaborative ; Il/elle définit la stratégie RH, Il/elle prépare les réunions des instances de gouvernance en lien avec le président.
Profil recherché
L’emploi s’adresse à un cadre expérimenté avec une expérience de plusieurs années dans le management et la conduite de projets complexes ans le domaine du numérique. Il doit notamment disposer des compétences suivantes :
- Connaissances en matière de traitement de données, notamment en termes d’usages de recherche et datascience
- Connaissance du système de santé et compréhension des écosystèmes de recherche en santé
- Maîtrise des enjeux juridiques des données de santé
- Fortes qualités managériales et relationnelles (animation, bienveillance, capacité à conduire le changement…)
- Sens du dialogue et capacité à travailler en réseau, à nouer des partenariats avec différents acteurs et défendre des positions.
- Sens du service public et culture du résultat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Plateforme des données de santé est chargée de mettre en œuvre la stratégie nationale des données de santé aux côtés de tous les acteurs de la santé concernés, privés comme publics, professionnels ou usagers. Elle accompagne de nombreux projets de recherche et d’innovation pour préparer l’avenir du système santé.
A ce titre, elle met à disposition une offre de services visant à garantir l’accès aisé, transparent et sécurisé, aux données de santé pour les usages secondaires afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients et de promouvoir l’innovation en santé. Pour cela, elle est notamment chargée des missions énumérées à l'article L. 1462-1 du code de la santé publique
Dans le cadre du règlement européen sur l’Espace européen des données de santé (EEDS), adopté en mars 2025, la Plateforme de données de santé va voir ses missions évoluer en fonction du rôle qui sera le sien dans la gouvernance de l’utilisation secondaire des données de santé mentionnée à l’article 55 du règlement EEDS. Les modalités précises de cette évolution font actuellement l'objet de réflexions interministérielles associant les ministères en charge de la santé et de la recherche.
Descriptif du service
Les missions et prérogatives de la PDS ont été renforcées ces dernières années dans le cadre de l'accélération du développement du numérique en santé en France. La PDS compte aujourd'hui plus d’une centaine de collaborateurs, accompagne plus de 200 projets et gère un budget annuel d’environ 35 millions d’euros. Ses missions sont encore appelées à évoluer en raison de l’application du règlement pour un Espace Européen des Données de Santé (EEDS). La PDS constitue donc désormais un maillon essentiel pour faire de la France un leader européen du numérique en santé en permettant de libérer le potentiel des données de santé dans un cadre sécurisé et éthique. Comme pour toute organisation en croissance, les enjeux internes de transformation et d’amélioration de l’efficience sont particulièrement prégnants au sein de cet organisme.
Le ou la titulaire du poste est chargé de diriger la Plateforme des données de santé, opérateur principal des usages secondaires promus par la stratégie nationale des données de santé définie par la Délégation au numérique en santé (DNS) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en préparation de l’entrée en application du règlement pour un espace européen des données de santé (EEDS).
À propos de l'offre
-
Des déplacements en France sont à prévoir.
Le poste est à pourvoir par détachement d’une des trois fonctions publiques (Cadre A+) ou par contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 ans.
Le processus de recrutement impliquera une présélection sur dossier suivi de plusieurs entretiens et d’une audition par un jury composé de représentants du ministère dont l’un n’est pas soumise à l’autorité hiérarchique de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et d’une ou plusieurs personnalités qualifiées.
Pour en savoir plus sur la PDS et son action :
- La stratégie nationale des données de santé :
Stratégie intelligence artificielle et données de santé
- Le rapport annuel 2024 PDS :
- Le règlement EEDS :
- La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/dns-feuille-de-route-2023-2027.pdf
-
Il/elle préside le comité social et économique et porte une attention particulière à la qualité du dialogue social. Le directeur/trice dispose des pouvoirs nécessaires à la gestion, sous réserve des attributions des instances de gouvernance (CA, AG). Il/elle prépare les instances de gouvernance en lien avec le président.
Le directeur/trice est l’ordonnateur des dépenses et des recettes, et peut conclure en son nom tous les contrats, marchés, baux et conventions.
Il/ elle représente la PDS dans tous les actes de la vie civile, agit en justice en son nom, et dans les rapports avec les tiers, engage l’agence pour tout acte entrant dans le périmètre de ses missions.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint