Directeur de produit numérique H/F
Référence : MEF_2024-18296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la transformation et de la fonction publiques - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la responsable du CIPC, vous serez en charge de piloter la feuille de route technique de l'application Agora, lancée en septembre 2023, ayant pour mission de faire dialoguer les citoyens et le Gouvernement : https://www.agora.gouv.fr/
Vos missions consistent à :
développer l'outil et l'offre de service Agora à destination des services déconcentrés de l'Etat ;
piloter la feuille de route technique globale (développement, infra, data) en lien avec une équipe de développeurs et de designers ;
piloter la démarche d’évolution de l’outil numérique au regard des objectifs et priorités définis par le Gouvernement ;
assurer la conformité de l’outil avec la réglementation des produits numériques de l’Etat (accessibilité, sécurité, protection des données) ;
développer une stratégie permettant l'acquisition de nouveaux utilisateurs ;
mettre en place des outils d’amélioration continue du service (analytics, feedback
usagers…) pour alimenter la feuille de route ;
assurer le lien entre Agora et le site participation-citoyenne.gouv.fr et le site du baromètre de la transformation publique.
Profil recherché
Vous avez une expertise reconnue dans le pilotage d’outils numériques.
Vous savez piloter des projets complexes et êtes reconnu pour votre efficacité.
Vous avez au minimum 5 ans d’expérience dans le pilotage de projets web en méthode agile.
Vous êtes convaincu par la participation citoyenne et vous voulez permettre à tous les français de prendre part aux décisions qui les concernent avec des outils numériques à fort impact.
Compétences professionnelles :
Vous avez des compétences techniques pour gérer le pilotage de l’outil et ses évolutions ;
Vous savez coordonner une équipe de développeurs et de designers ;
Vous savez transformer des objectifs, des demandes, des contraintes en un plan d’actions efficace ;
Vous savez travailler autant avec l’équipe technique que l’équipe conseil ;
Vous maitrisez l’environnement politique et administratif.
Savoir faire :
Connaître les enjeux et contraintes liés au service public ;
Disposer d’une appétence pour les méthodes type lean startup ;
Etre sensible aux questions RGPD et sécurité ;
Avoir une bonne compréhension des sujets relatifs à un service numérique (Ops, data, méthodes entrepreneuriales, UX, marketing, stratégie d’acquisition, impact) ;
Avoir une bonne compréhension des enjeux et méthodes de mise en œuvre de participation citoyenne.
Savoir-être :
Vous avez le sens des responsabilités ;
Vous êtes réactif et engagé ;
Vous savez travailler en équipe ;
Vous êtes créatif et force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personne à contacter
typhanie.scognamiglio@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein du Service Innovation de la DITP, le Centre Interministériel de la Participation Citoyenne (CIPC) a été créé en novembre 2019, à la suite des engagements du 3ème Comité interministériel de la transformation publique. Cette équipe est composée d’experts publics de la participation citoyenne qui intervient sous l’autorité du ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du renouveau démocratique.
Les missions du CIPC :
Conseiller et accompagner les administrations à concevoir et piloter leurs démarches de participation citoyenne
Soutenir le développement de l’expertise publique en matière de participation citoyenne
Apporter aux citoyens plus de transparence et de lisibilité sur les démarches initiées par l’Etat et les suites qui leur sont données
En savoir plus : https://www.modernisation.gouv.fr/associer-les-citoyens/le-centre-interministeriel-de-la-participation-citoyenne
À propos de l'offre
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Art 322-2 2° du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Product Owner