
directeur de projet chargé de coordonner les politiques du logement H/F
Référence : 2025-1838623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
- Localisation : 2 boulevard Diderot 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les difficultés d'accès au logement se sont accrues pour de nombreux agents publics et se concentrent dans les régions à forte tension immobilière, les grandes métropoles, le littoral, les départements frontaliers et l'outre-mer. Malgré les dépenses engagées chaque année par les employeurs publics, notamment au titre de leur action sociale, ces difficultés restent fortes. Pour relever le défi de l'attractivité de la fonction publique, garantir la mobilité des parcours professionnels, améliorer la qualité de vie et le pouvoir d'achat des agents publics tout en participant à l'efficience de cette politique sociale par une approche interministérielle, un poste de directeur de projet en charge de la politique du logement pour les agents publics des trois versants est créé.
Les missions de la directrice ou du directeur de projet sont les suivantes :
- vous assurerez une coordination opérationnelle des employeurs publics sur la question du logement des agents publics en vous appuyant sur des instances de gouvernance pérennes ;
- vous piloterez un travail de simplification visant à accélérer et sécuriser les opérations créant de l'offre de logements sur du foncier public. Vous accompagnerez la mise en place de la foncière interministérielle en regardant comment asseoir une intervention en faveur du logement des agents publics, par exemple par la création d'une filiale qui compterait des représentants des différents ministères au sein de son conseil d'administration et dont vous assureriez la présidence.
A cet effet, vous serez chargé d'animer une démarche pluriannuelle d'identification et de mobilisation du foncier public en faveur du logement des agents publics, en lien avec la direction de l'immobilier de l'Etat et les préfets de région et de département et en coordination avec le dispositif général de mobilisation du foncier public en faveur de la production de logements. Pour répondre à cet objectif, vous proposerez d'ici la mi-2025 un projet d'instruction s'appuyant sur les expérimentations en cours. Elle devra comporter une méthodologie de sélection des fonciers et des outils opérationnels à destination des porteurs de projets pour le montage d'opérations immobilières. La mission logement apportera aux porteurs de projets un appui sous forme d'ingénierie juridique et financière.
- vous proposerez une stratégie pluriannuelle définissant les objectifs et priorités de la politique interministérielle du logement en termes de publics, de territoires et de moyens. Cette politique devra se tourner en particulier vers les agents au contact direct des usagers, notamment dans les champs de la santé, de l'éducation nationale, de la justice, et cibler les zones à forte tension immobilière particulièrement concernées par ces enjeux d'attractivité. La composante sociale sera essentielle mais il conviendra également de réduire les vacances structurelles sur des postes stratégiques de tous niveaux en raison des difficultés à se loger [...]
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur. Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
La candidate ou le candidat devra notamment justifier d'une expérience probante dans le domaine des politiques publiques du logement et des fonctions supports.
L'aptitude à l'animation d'équipe et à la conduite de réunion, à gérer l'imprévu et l'urgence, la capacité de synthèse et des qualités relationnelles affirmées sont autant de qualités attendues sur le poste.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.colin@finances.gouv.fr,
- philippe.charpentier@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
La direction générale de l'administration et de la fonction publique comporte deux services et environ 180 agents :
1. Le service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée ;
2. Le service des politiques sociales, salariales et des carrières, dont la sous-direction de la politique sociale a notamment pour mission d'améliorer l'accès, la gouvernance et les prestations de l'action sociale de la fonction publique (y compris le logement).
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
Mme Nathalie Colin, directrice générale de l'administration et de la fonction publique, nathalie.colin@finances.gouv.fr,
M. Philippe Charpentier, chef du service des politiques sociales, salariales et des carrières, philippe.charpentier@finances.gouv.fr
À propos de l'offre
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats cf avis de vacance NOR : PRMG2505010V
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*