
Directeur de projet de la modernisation et de la gestion dématérialisée des ressources humaines / DRH
Référence : MINT_MINT-DRH-DP-MGD-2025-110075
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté à la direction des ressources humaines (secrétariat général), et placé auprès du chef de service, adjoint à la directrice, en outre chef de la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines (MGMRH), les missions du directeur de projet de la modernisation et de la gestion dématérialisée des ressources humaines relèvent d’une nouvelle étape de la modernisation de la gestion des ressources humaines au ministère de l’intérieur. Elle intervient après le déploiement du système d’information ressources humaines Dialogue 2 et la constitution de sa direction d’application, sa stabilisation, ainsi que celle de ses applicatifs adossés, désormais acquises, et l’initialisation de projets structurants à l’échelle de l’ensemble du ministère de l’intérieur.
Le directeur de projet de la modernisation et de la gestion dématérialisée des ressources humaines jouera un rôle central de proposition et de conseil stratégique pour la réponse aux expressions de besoin formulées par les services de gestion RH de l’ensemble des périmètres fonctionnels du ministère de l’intérieur (secrétariat général, police nationale, hauts fonctionnaires). Ces demandes portent notamment sur des évolutions applicatives, tout particulièrement en termes de dématérialisation des processus ou des dossiers, facteurs de simplification de la gestion RH.
Peuvent être mentionnés à ce titre la dématérialisation du processus de la paye, de nature à exonérer les services de préliquidation de la paye de communiquer les pièces justificatives aux comptables assignataires, le « portail agent » permettant à chaque agent du ministère de l’intérieur d’accéder directement à son dossier collecté dans le SIRH et de mettre progressivement fin aux échanges « papier » entre l’agent et son gestionnaires RH de proximité pour les démarches les plus fréquentes, ainsi que le dossier dématérialisé de l’agent par le recours à la souche progicielle interministérielle GAUdDI (Gestion de l’Archivage et du stockage Unifiés du Dossier Individuel).
Le directeur de projet de la modernisation et de la gestion dématérialisée des ressources humaines participe au comité de direction de la DRH et aux instances stratégiques de son champ de compétence.
Le directeur de projet de la modernisation et de la gestion dématérialisée des ressources humaines est en outre le directeur d’application Dialogue 2, en charge du bon fonctionnement du SIRH et de ses applicatifs adossés en mode régulier, et veille au maintien en condition opérationnelle (MCO) du SIRH.
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le directeur de projet de la modernisation et de la gestion dématérialisée des ressources humaines est secondé par un adjoint, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer, et dirige une équipe de quelque 40 collaborateurs, répartis en 4 pôles(expertise SIRH et infocentre, relations avec les services, soutien et sécurisation numériques, soutien stratégique et innovation).
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-DRH-DP-MGD-2025-110075, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : MINT-DRH-DP-MGD-2025-110075
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-DRH-DP-MGD-2025-110075, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : directeur de projet ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Paris. -
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe II en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir. -
L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 2 octobre 2025.
Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052340831 -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux