Directeur de projet hospitalier/DGSCGC
Référence : MINT_MINT-DP-DGSCGC-2026-projethospitalier-115445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) recrute un directeur ou une directrice de projet hospitalier – affaires médicales (A+) pour poursuivre la conception d’un hôpital de campagne européen de niveau EMT2, porté par la France, financé par l’Union européenne et inscrit dans un consortium européen plus vaste. Ce projet structurant, déjà engagé, vise une mise en conformité et une certification prochaines de ses procédures ainsi que la démonstration d’une preuve de concept réelle au printemps 2027.
Le poste consiste à concevoir, structurer et sécuriser l’ensemble du dispositif médico-organisationnel, depuis les procédures jusqu’aux équipements et systèmes d’information, tout en veillant à sa capacité à être déployé et maintenu en condition opérationnelle. La mission principale consiste à constituer et garantir la pertinence de la liste opérationnelle des personnels médicaux et paramédicaux destinés à armer le dispositif, en lien étroit avec les employeurs potentiels de ces personnels (établissements de santé et SDIS en particulier). Pour ce faire, des liens et partenariats sont à nouer avec les employeurs de personnels médicaux et paramédicaux et une réflexion stratégique est à mener avec la direction générale de la santé et la direction générale de l’offre de soins sur les modalités concrètes de mobilisation de ces professionnels de la médecine de catastrophe.
En lien avec la sous-directrice des affaires Internationales des ressources et de la stratégie et le chef de la mission des relations européennes et internationales dont il dépend, le titulaire du poste aura pour mission de recruter ses collaborateurs directs dans les limites du budget prévu, acquérir les logiciels nécessaires, engager les campagnes de communication, s’adjoindre les expertises médicales, biomédicales et pharmaceutiques requises, et organiser leur intervention. Il ou elle développera un réseau de partenaires institutionnels et hospitaliers pour garantir la mobilisation des professionnels et veillera à l’insertion parfaite du projet dans l’écosystème français de la sécurité civile.
Le directeur ou la directrice de projet contribue à la définition et à la validation des équipements médicaux et logistiques, en coordination avec les fonctions budgétaires, logistiques et achats de la sous-direction affaires internationales, ressources et stratégie (SDAIRS) de la DGSCGC et s’assure de leur adéquation aux usages opérationnels.
Cette fonction s’adresse à un directeur ou une directrice d’hôpital disposant d’une expérience réussie en établissement de santé, si possible dans le domaine des affaires médicales, d’une capacité à structurer des projets complexes et d’une appétence pour le travail partenarial et les projets européens. Elle offre l’opportunité de contribuer à un projet unique, exigeant et collectif, au cœur des enjeux de sécurité civile.
Profil recherché
Le poste est à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet (détachement sur contrat de projet pour un DH titulaire ou contrat de projet pour un contractuel de niveau A+). La rémunération tient compte du niveau de rémunération atteint et peut être ajustée à la hausse en fonction de l’expérience professionnelle du candidat ou de la candidate. Selon l’évolution du projet et le profil du titulaire, des responsabilités complémentaires sur ce projet pourront être confiées.
Le poste s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la conception d’un nouvel hôpital de campagne EMT2 et d’une cellule de soins projetable spécialisée en réhabilitation fonctionnelle, projet déjà engagé, porté par la DGSCGC et intégré à un consortium européen plus vaste. Il répond à des exigences élevées de qualité, de sécurité des soins et de conformité aux standards OMS.
Le projet nécessite une structuration approfondie pour garantir sa cohérence, son insertion dans l’écosystème de la sécurité civile française, sa capacité à être déployé et maintenu en condition opérationnelle et sa conformité aux standards et exigences de certification.
Le poste s’adresse à un directeur ou une directrice d’hôpital titulaire issu de la formation statutaire de l’EHESP ou à un contractuel justifiant d’une expérience réussie de direction d’un établissement de santé. Une expérience en tant que directeur adjoint en charge des affaires médicales est un atout sérieux pour ce poste. Une autre expérience en tant que directeur adjoint en charge de la logistique ou des affaires générales d’un établissement de santé constitue un atout supplémentaire.
Une expérience d’au moins quatre années dans des fonctions de directeur d’hôpital adjoint est suffisante pour occuper ce poste, dès lors que le candidat ou la candidate a démontré une capacité à prendre en main la problématique de recrutements de profils médicaux et à structurer des projets partenariaux complexes comme la construction de la stratégie d’établissement ou la conduite d’une démarche de certification HAS. Une forte appétence pour le monde de la sécurité civile et ses enjeux est souhaitée, sans qu’une expérience préalable dans le domaine soit nécessaire.
La maîtrise courante de l’anglais est requise. Le titulaire doit en effet travailler en anglais, à l’oral comme à l’écrit, notamment pour les échanges avec les membres du consortium européen comme avec la Commission européenne.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Le directeur ou la directrice de projet hospitalier – affaires médicales conçoit, structure et fait valider le volet médico-organisationnel de l’hôpital de campagne EMT2 et de la cellule de soins spécialisée en réhabilitation fonctionnelle. Il ou elle pilote l’ensemble des processus et outils nécessaires au fonctionnement de ces capacités, en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés sur le projet par le consortium comme sur l’expérience accumulée par les concepteurs de l’hôpital français de campagne de sécurité civile dit ESCRIM et en veillant à la cohérence de ces processus et outils avec les contraintes du secteur de la sécurité civile française et à leur conformité aux standards EMT2 dont l’interopérabilité. Une comparaison avec les standards et modes de fonctionnement retenus par les concepteurs de l’hôpital de campagne R2B du service de santé des armées sera également à effectuer.
Il ou elle vérifie et fait valider les parcours patients envisagés pour l’EMT2 et la cellule de réhabilitation fonctionnelle ainsi que leurs processus de prise en charge médicale et paramédicale, intégrant les préoccupations liées au dossier patient informatisé, aux logiciels de gestion, à la traçabilité des soins, au circuit du médicament et à l’organisation de la pharmacie à usage intérieur ainsi que les contraintes de dispositifs de décontamination et de gestion des risques sanitaires. La revue et l’actualisation des procédures médicales existantes font partie de ses missions. -
Poste basé à Paris (20ème arrondissement) au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, avec déplacements possibles à Bruxelles et en France ainsi que ponctuellement en Europe.
-
Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 04/03/2026
-
Directrice / Directeur des soins en établissement