Directeur de projets - Echange de données de santé - MSSanté H/F
Référence : 2025-2147683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur de projets porte un des objectifs majeurs de la feuille de route du numérique en santé : l'utilisation, par l’ensemble des professionnels intervenant dans le secteur de la santé, de services d'échange de données sécurisés et souverains.
Il s'agit des services de messageries de type mél, de messageries instantanées ou de services d'échange de fichiers entre professionnels ou avec les patients, en complément des services de partage de documents de santé offerts par Mon espace santé.
L'objectif prioritaire est la généralisation de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) : un espace de confiance d'opérateurs publics et privés offrant déjà des boîtes-aux-lettres sécurisées à des centaines de milliers de professionnels (plus de 30 millions de messages par mois). Des évolutions réglementaires et fonctionnelles sont prévues en vue de cette généralisation, notamment pour résoudre des cas d'usage complexes remontés par le terrain.
La puissance publique opère elle-même certaines solutions MSSanté, au niveau national, comme le service Mailiz de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) ou la messagerie citoyenne de Mon espace santé. D'autres services sont proposés par les acteurs régionaux, dont l’articulation, voire la convergence à terme sont à étudier.
Par ailleurs, des usages de messageries instantanées se développent, entre professionnels et patients, qui présentent de nouveaux enjeux de sécurité et de souveraineté.
Le directeur de projets aura pour principales missions :
- Assurer la généralisation de la MSSanté, afin de garantir l’envoi et la réception des documents de santé par les professionnels, de préférence directement dans leurs logiciels métier (ex : comptes rendus de biologie médicale, imagerie …).
- Définir avec l’ANS, en concertation avec l'écosystème, les futures évolutions du cadre réglementaire (référentiels) et de son application (certification, sanction).
- Piloter la stratégie nationale MSSanté, les budgets et plans d’action associés des acteurs publics
- S'appuyer sur les programmes nationaux comme le Ségur numérique ou HOP’EN2 pour construire des plans d'accompagnement des professionnels et structures dans les usages, avec les acteurs publics (ANS, ARS, GRADeS, CNAM) et privés (opérateurs de messageries et éditeurs de logiciels).
- Suivre les indicateurs de déploiement, analyser les écarts et les irritants et proposer des plans d’action correctifs
- Définir et piloter la stratégie de régulation des services de messageries instantanées et autres modalités d'échange de fichiers contenant des données de santé, sur la base de l'analyse des usages (professionnels, patients) et des besoins, afin d’assurer la souveraineté des solutions utilisées.
La mission nécessite une étroite collaboration avec les autres pôles de la DNS, notamment « Plateformes numériques et usages » et « Transformations sectorielles ». Elle s’'inscrit pleinement dans la Feuille de route du Numérique en santé (objectifs 1).
Profil recherché
Compétences humaines et savoir-être :
- Capacité d'adaptation et esprit d'initiative
- Esprit de synthèse et aisance à la prise de recul stratégique
- Rigueur, fiabilité et réactivité dans le pilotage des projets
- Sens du travail en équipe, aptitude à la coopération et à la construction du consensus
- Excellentes qualités relationnelles et capacité à fédérer un collectif
- Sens de l’intérêt général et engagement pour la transformation numérique du système de santé.
Compétences techniques et sectorielles :
• Gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine du numérique en santé et/ou des systèmes d'échanges de données de type messageries
• Bonne compréhension des enjeux techniques (architecture logicielle, conception produit, interopérabilité, expérience utilisateur)
• Maîtrise des méthodes de pilotage, de suivi et de reporting (indicateurs, tableaux de bord, plan d’action)
• Connaissance des acteurs institutionnels du champ santé et médico-social (rôle de la DNS, ANS, CNAM, ARS, GRADeS etc.)
• Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
• Connaissance du cadre réglementaire (RGPD, protection des données de santé, règlements Européens).
Expérience professionnelle souhaitée :
Expérience d'au moins 5 ans dans la gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine du numérique en santé, des politiques publiques, du pilotage de produits ou de la transformation des organisations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-baptiste.milone@sante.gouv.fr
- claire.vigier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement
massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique
est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au coeur du système de santé, pour
mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour
développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, l'ATIH, PariSanté
Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe
dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques
et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires
exceptionnelles, et le Service public d'information en santé ;
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et
européennes.
Le poste est rattaché au pôle Référentiel et services socles (RSS), en charge du pilotage stratégique :
• Des référentiels de sécurité (PGSSI-S), d'interopérabilité (CI-SIS) et d'éthique (CENS) qui s’imposent aux services numériques en santé (article L.1470 du Code de Santé Publique), en lien avec les règlements Européens (eIDAS, EEDS, NIS2, CRA) ;
• Des services socles comme l'identité nationale de santé (INS), le dossier médical de Mon espace santé (DMP), les messageries sécurisées (MSSanté), l'identification électronique (Pro Santé Connect, Appli Carte Vitale), ordonnance numérique ;
• Du programme CaRE pour le renforcement de la cybersécurité dans les établissements de santé.
Le pôle RSS publie chaque année la Doctrine du numérique en santé (esante.gouv.fr/doctrine), en étroite collaboration avec l'ANS, la CNAM, le GIE SESAM-Vitale et les autres directions du ministère.
La mission implique une forte collaboration avec les autres pôles de la DNS.
À propos de l'offre
-
Dans l'organisation de la DNS, les directeurs de projets bénéficient d’une grande autonomie dans le pilotage de leur portefeuille de projets, dans l’animation de groupes de travail de haut niveau au sein de l’écosystème (acteurs publics et privés, nationaux et régionaux) et lors d’interventions publiques auprès des acteurs de terrain. Ces projets impliquent également une collaboration étroite avec les autres directeurs de projets de la DNS, pour atteindre, chaque semestre, les objectifs prioritaires de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027.
Le poste sera pourvu en contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable. Le contrat intégrera une période d'essai de 3 mois, renouvelable.
Le poste est ouvert au télétravail.Le processus de recrutement impliquera plusieurs entretiens et un exercice de mise en situation.
La DNS est attachée à la mixité et à la diversité. Nous veillons, par exemple, à ce que toutes les candidatures soient traitées de manière égale et équitable tout au long de notre processus de recrutement. En cas de problème, les victimes ou témoins de discrimination peuvent appeler LEA, la Ligne d’Ecoute et d’Alerte des ministères sociaux, au 0 800 007 120 (appel anonyme et gratuit). Ou sinon se rapprocher du référent.e concerné.e au sein de la DNS :Référente laïcité/ handicap/diversité : Catherine Scelles.
-
Autres informations :
• Poste basé à Paris (–Ministère en charge de la Santé)
• Déplacements ponctuels en région
• Politique de télétravail souple (jusqu’à 3 jours par semaine). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Directrice / Directeur de projets SI