Directeur des affaires culturelles (h/f) - Montfermeil
Référence : O093241213001000
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes passionné(e) par la culture et souhaitez mettre vos compétences au service d'un projet ambitieux ? Rejoignez notre collectivité pour accompagner et piloter la politique culturelle de notre territoire, en étroite collaboration avec les élus et les acteurs locaux.
Accompagner et piloter le projet de politique culturelle :
-Concevoir et mettre en ½uvre la politique culturelle en accompagnant la prise de décision des élus.
-Définir et décliner les orientations stratégiques dans des domaines tels que l'éducation artistique et culturelle, la programmation culturelle, la lecture publique et les enseignements artistiques.
-Contribuer à des projets structurants pour la ville et le territoire, comme (schéma de développement territorial de la culture, nouveaux équipements culturels...)
Impulser et piloter la stratégie opérationnelle de la direction :
-Encadrer, piloter et coordonner les différents pôles de la direction des affaires culturelles.
-Assurer le suivi des projets culturels sur les plans techniques, artistiques et financiers.
-Manager les équipes de façon participative en favorisant leur engagement dans une dynamique de projet culturel.
-Gérer le budget de la direction et rechercher des financements externes.
-Promouvoir une culture de qualité auprès des autres services de la collectivité.
Développer et piloter la stratégie partenariale :
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, associatifs et culturels.
-Développer et animer un réseau partenarial actif et cohérent.
-Renforcer les partenariats de mécénat et de soutien financier.
Profil recherché
-Diplôme Bac+5 en culture, management ou politiques publiques.
-Expérience avérée en gestion de projets culturels et management d'équipes.
-Compétences en pilotage stratégique, gestion budgétaire et partenariats.
-Aptitudes relationnelles, leadership et travail en transversalité.
-Capacité à animer des réseaux et développer des financements innovants.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 11/02/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial