Directeur des Archives départementales d'Eure-et-Loir H/F

Référence : 2024-1593228

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales d'Eure-et-Loir
  • Localisation : 3 rue Philarète Chasles - 28300 Mainvilliers
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur des Archives départementales assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service.

A ce titre, il élabore puis met en œuvre le projet scientifique et culturel des Archives départementales, en veillant à ce qu’il s’inscrive dans les politiques publiques portées par la collectivité et respecte les pratiques professionnelles et missions règlementaires des services d’archives en France.

Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il assure le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques.

Profil recherché

Le directeur des Archives départementales doit maîtriser le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et disposer de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions.

Il connaît et applique les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, les enjeux des bâtiments d’archives et établissements recevant du public.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Cadre règlementaire et normatif s'appliquant aux archives publiques et notamment en matière de contrôle scientifique et technique, collecte, archivage électronique, communication des archives et droit d'accès aux informations publiques
Normes et standards de description
Règles régissant la conservation préventive et la restauration
Solides connaissances en histoire et en histoire des institutions
Règles de la comptabilité et de la commande publique
Règles s'appliquant aux bâtiments d'archives et aux établissements recevant du public
Informatique : pack Office, SIA archivistique

Savoir-faire :
Gérer une équipe
Travailler en mode projet
Planifier et piloter les tâches de l'équipe tout en sachant déléguer aux managers et coordonner ces derniers
Evaluer les résultats et, le cas échéant, prévoir des actions correctives
Représenter les Archives départementales auprès de la hiérarchie et du réseau de partenaires
Maîtrise de l'expression écrite et orale

Compétences comportementales :
Être méthodique, rigoureux et organisé
Aimer le travail en équipe et en partenariat
Qualités humaines et managériales

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • françoise.banat-berger@cultre.gouv.fr
  • luc.forlivesi@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ancré sur un territoire comptant 431 500 habitants, à la fois rural et proche de la région parisienne, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir est chargé définir et mettre en œuvre les politiques publiques relevant de ses compétences : les solidarités (enfance et famille, insertion, interventions sociales, autonomie, handicap, santé), aménagement et développement (infrastructures routières, soutien aux territoires et aides aux communes, ingénierie territoriale, service foncier, développement des mobilités douces, valorisation touristique du territoire), l’éducation et la culture (gestion des collèges, spectacle vivant et sites patrimoniaux, médiathèque départementale, Archives départementales) avec l’aide de services supports (RH, finances, bâtiments, affaires juridiques, numérique…).

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : françoise.banat-berger@cultre.gouv.fr

    courriel 2 : luc.forlivesi@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Bâtiment : un bâtiment abritant 25 km linéaires d’archives, aux normes et non saturé.

    Outils informatiques : logiciel Arkheia (système d’information archivistique), Orphée (bibliothèque), solution Arkothèque pour le site Internet, SAE As@lae mutualisé avec d’autres collectivités de la région Centre Val-de-Loire.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine (pour les conservateurs préciser la spécialité Archives) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 21/11/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Secrétaire du directeur interdépartemental de la police nationale d'Eure-et-Loir

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 25 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant(e) - Secrétariat de M. le Directeur de cabinet

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
    • En ligne depuis le 27 septembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Rédacteur/Rédactrice pôle  représentation de l'État

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
    • En ligne depuis le 23 août 2024
    Fonction publique de l'État