Directeur des Collections et Directeur général adjoint
Référence : 2025-2140617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités permanentes
La directrice ou le directeur des collections est placé sous l'autorité du président de la Bibliothèque nationale de France et sous la responsabilité hiérarchique du directeur général.
Il occupe parallèlement les fonctions de directeur général adjoint, à l’instar du directeur de l’administration et du personnel et de la directrice des services et des réseaux.
Il participe au comité de direction. Il est membre titulaire du Comité social d'administration de la Bibliothèque nationale de France.
Le directeur des collections dirige et anime la direction des collections, qui comporte environ un millier d'agents relevant des corps des bibliothèques, des métiers d'art, des corps d'étude et de recherche, personnels administratifs, ces agents étant titulaires ou contractuels.
La direction des collections (DCO) est responsable de plusieurs missions essentielles, en particulier des missions patrimoniales et scientifiques et contribue directement à leur réalisation : elle a en charge la politique documentaire de la bibliothèque, la communication des collections aux publics, l’accompagnement à la recherche documentaire et la valorisation des collections.
Elle est au service des différents publics qui fréquentent les salles de lecture du site François-Mitterrand, du site Richelieu, de la bibliothèque de l'Arsenal, de la bibliothèque-musée de l'Opéra à Paris, de la Maison Jean-Vilar à Avignon.
Elle est étroitement associée à la politique de conservation et de numérisation, la valorisation scientifique et la diffusion culturelle sous toutes ses formes (expositions, manifestations, musée). Elle contribue à la politique de recherche et siège au conseil scientifique de la BnF.
Elle est garante de la sûreté des collections et est chargée d'opérer le récolement des fonds. Elle coordonne une politique de recherche en matière de provenance des collections.
Le directeur des collections prend une part active aux acquisitions patrimoniales ainsi qu'à la stratégie de l'établissement et à ses grands projets : nouveau site d’Amiens qui ouvrira en 2029 et comprendra un conservatoire national de la presse, mise en place du dépôt légal numérique à compter de 2026, transition bibliographique, déploiement de nouveaux outils d'Intelligences artificielle, partenariats internationaux, etc.
Le titulaire de l'emploi anime et conduit une équipe de direction qui compte deux adjoints, deux chargés de mission et quatorze directeurs de département (les sept départements de collections spécialisées présents sur les sites de Richelieu, de l'Arsenal, de la bibliothèque-musée de l'Opéra, de la Maison Jean Vilar en Avignon ; les quatre départements thématiques du site François-Mitterrand, le département de la Découverte des collections et de l'accompagnement à la recherche, le département Son, vidéo, multimédia ainsi que celui de la Réserve des livres rares). Des services transversaux sont également rattachés aux deux adjoints du directeur des
Compétences attendues
- Excellente connaissance et pratique du monde des bibliothèques et du patrimoine
- Expérience significative de management ;
- Aptitudes confirmées à la conduite de projet et à l'animation d'équipes de haut niveau ;
- Expérience avérée en matière de conduite du changement ;
- Sens de la diplomatie ;
- Capacité à gérer de multiples dossiers, avec une charge de travail importante ;
- Capacité à représenter l'établissement auprès d'interlocuteurs de haut niveau, en France comme à l'étranger ;
- Réactivité ;
- Discrétion ;
- Capacité à défendre des positions.
Une expérience managériale préalable est indispensable.
La maîtrise de l'anglais est souhaitable.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. -
Astreintes de l'établissement 4 à 5 semaines par an.
Rémunération
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint