Directeur des études H/F
Référence : 2024-1723281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille - Localisation : 2, place Jules Guesde - 13003 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, il pilote l’organisation des études et coordonne le projet pédagogique.
A ce titre, il doit être force de proposition dans la définition des objectifs stratégiques de l’établissement pour tout ce qui concerne l’enseignement, il propose des mesures pour améliorer la réussite des étudiants et la démocratisation des études.
Il a une mission générale de conception, d’animation, de mise en œuvre et d’analyse des résultats de la pédagogie et des formations, en lien avec l’équipe pédagogique. Il participe aux réflexions visant à améliorer la qualité des enseignements. Il propose une politique de création de nouvelles formations post-master et formations à destination des
professionnels (FTLV).
Dans le cadre de l’IMVT, il coordonne la réflexion sur le rapprochement et la mutualisation éventuelle des enseignements avec les deux autres entités (IUAR & ENSP), et impulse de nouvelles formations transdisciplinaires.
Il pilote les dossiers d’accréditation des formations et le rapport d’autoévaluation.
Il prépare les réunions du conseil pédagogique et scientifique, dont il pilote, en lien avec son président (enseignant), la commission des formations et de la vie étudiante, et participe, le cas échéant, aux travaux de la commission de la recherche. Il pilote la commission VAE.
Ses missions principales sont les suivantes :
- élaboration, organisation et coordination des cursus (licence, master, doctorat) et des projets
pédagogiques de l’école (workshop, voyages pédagogiques, etc.)
- gestion des moyens dédiés à l’enseignement : participation au recrutement des enseignants et à la définition des profils de poste des enseignants en lien avec le CPS et le service RH, pilotage de la répartition annuelle des heures d’enseignement
- conception des procédures (règlement des études), tableaux de bord et indicateurs de suivi des enseignements et des résultats
- développement et suivi des partenariats avec les établissements relevant de la politique de site
(AMU, IEP, ECM, etc.) et les partenaires extérieurs dans le cadre du projet pédagogique de l’école
- élaboration et développement d’une politique d’insertion professionnelle (stage, césure), pilotage de la démarche de soutien à la professionnalisation et à la création d'activité (tremplin) en lien avec la responsable de la communication et la direction
- mise en œuvre du nouveau programme pédagogique, de l’évaluation de la qualité des
enseignements, et mise en place et suivi de l’observatoire des formations et des débouchés
- participation à l’élaboration et la mise en œuvre du contrat pluriannuel de l’établissement pour la partie qui le concerne
Profil recherché
Le directeur des études doit être en mesure de piloter, arbitrer et décider.
Il doit savoir manager : analyser les compétences et définir les objectifs des services placés sous sa responsabilité.
Il doit faire preuve de réactivité et capacité d’adaptation face à toutes les situations, être force de propositions et de modernisation, savoir favoriser la transversalité dans la gestion des dossiers et travailler avec les autres services de l’établissement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Compétences techniques :
maîtrise de la conduite de projet ;
maîtrise des outils informatiques ;
maitrise des méthodes de management d'une équipe ;
très bonne connaissance de l'enseignement supérieur, des modalités et des enjeux qui le caractérisent, ainsi que des textes applicables en la matière ;
bonne connaissance des règles de fonctionnement d'un EPA ;
intérêt pour l'architecture et l'urbanisme sans qu'une formation initiale en ce domaine ne soit une condition impérative.
Savoir-faire :
sens de l'organisation, méthode, réactivité ;
très bonne capacité rédactionnelle et grande maitrise de l'expression orale ;
capacité d'expertise, d'analyse, d'anticipation, de proposition et de veille.
Compétences comportementales :
rigueur, maîtrise des délais, des calendriers et autonomie dans l'organisation du travail
forte capacité à animer et travailler en équipe (définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences ;
améliorer les conditions de travail, planifier, organiser et coordonner l'activité du service, déléguer,
conduire des réunions) ;
forte capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers, internes et externes, et sens de la diplomatie ;
discrétion professionnelle associant écoute, communication et distance.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.corset-maillard@marseille.archi.fr
- veronique.roblin@marseille.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L'ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d'étudiants étrangers (toutes formations confondues).
Elle est la seule école d'architecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la région Corse d'où sont issus une grande majorité d’étudiants.
Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l'ENSA-Marseille, s'appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité.
Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs - ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.
Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.
Pour plus d’information :
www.marseille.archi.fr
www.imvt.fr
Descriptif du service
En lien avec la direction et la communauté enseignante, la direction des études définit la stratégie et les objectifs de l’établissement en matière d’enseignement, elle propose des mesures pour améliorer la réussite des étudiants, la démocratisation des études et développer de nouvelles formations, en particulier dans le cadre de l’IMVT.
C’est un service clef, en relation directe avec les étudiants, les enseignants et les autres services de l’école.
La direction des études a une mission de coordination et de mise en œuvre du programme pédagogique en lien avec l’équipe pédagogique.
La nature des activités couvertes par le service donne à ses agents une vision générale sur l’ensemble des processus qui se déroulent dans l’année universitaire, en particulier sur la gestion des étudiants, leur parcours et le suivi de leur réussite.
A cet égard, il participe à la mise en place des moyens pour augmenter le taux de réussite, développer une bonne insertion professionnelle et l’inscription de l’établissement dans la démarche « égalité des chances/cordées de la réussite ».
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : helene.corset-maillard@marseille.archi.fr
courriel 2 : veronique.roblin@marseille.archi.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : recrutement@marseille.archi.fr ; direction@marseille.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Poste à forte sujétion et forte responsabilité.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Responsable de service de scolarité