Directeur des études musicales et théâtrales (H/F) - COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
Référence : O084250319000913
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Avignon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon qui compte un peu plus de 2000 élèves. Il dispense un enseignement complet et diversifié dans les trois spécialités: musique, danse, théâtre. Son activité pédagogique et artistique est labellisée " Conservatoire à Rayonnement Régional " par le Ministère de la Culture depuis 2008.
Organisation et suivi des études musicales et théâtrales
Organiser, piloter et coordonner l'action des différents pôles scolarité musique et théâtre de l'établissement en s'appuyant sur l'équipe pédagogique, administrative et technique.
Manager et encadrer les équipes scolarité musique et théâtre.
Suivre la vie scolaire et le contenu des études dans les deux spécialités (musique et théâtre) et tenir auprès des élèves, des parents d'élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil, d'aide à l'orientation et à la réalisation de leurs projets.
Assurer la relation avec les parents d'élèves.
Assurer la mise à jour des règlements des études et veiller à leur application en lien avec les enseignants.
Construire et suivre l'activité et l?emploi du temps du personnel enseignant.
Participer à l'organisation et à la conduite de jury.
Déterminer les besoins en personnel et pourvoir au remplacement des enseignants absents en relation avec la direction.
Coordonner les Classes à Horaires Aménagés en lien avec l'Eduction Nationale.
Participer au suivi du dispositif " Ecoles Associées au Conservatoire du Grand Avignon ".
Participer à la concertation pédagogique et aux instances de l'établissement (conseil d'établissement, conseil pédagogique, réunions de coordination...).
Participer à la concertation pédagogique, l'action culturelle de l'établissement, à la mise en ½uvre du projet d'établissement et à l'obtention des labels classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES).
Profil recherché
Savoirs
Connaissance du fonctionnement des collectivités et intérêt pour le service public
Connaissance du fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique et des principes de mise en ½uvre d'un projet d'établissement
Connaissance des pédagogies appliquées aux établissements d'enseignement artistique
Animation et régulation de groupe
Outils d'évaluation des pédagogies employées
Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
Savoir-faire
Maitrise de l'outil informatique
Organisation et planification du travail
Capacité d'encadrement (agents administratifs (6 agents) et équipe enseignante)
Maitrise de l'expression écrite et orale
Savoir-être
Rigueur
Organisation
Autonomie et initiative
Ouverture d'esprit et créativité
Réactivité et disponibilité
Sens des relations humaines
Sens du travail en équipe
Respect de la déontologie de l'enseignement et du fonctionnement de l'établissement
Respect du devoir de réserve.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Temps complet cycle de travail base 35h
Travail en bureau
Cycle de travail imposé par le calendrier scolaire
Déplacements envisageables sur les différents sites du conservatoire et de la collectivité.
Horaires variables et pics d'activités en fonction des obligations du service (réunions, spectacles...)
Relations internes / externes
Internes :
Ensemble du personnel du CRR
Les différents services du grand Avignon
Externes :
Le public du CRR
Les partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, Région, Département, collectivités territoriales, conservatoires...)
Les partenaires culturels.
À propos de l'offre
-
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Titres restaurant
Adhésion au CNAS
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Procédure d'accueil des nouveaux arrivants
Cellule de Signalement des Actes de Violences et Psychologue du Travail
Contacts
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGÉ - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Mikael LE PADAN - Directeur du Conservatoire - 04.32.73.04.99
Pour candidater
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Date limite de candidature : 21 avril 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Prof. d'enseign. artist. cl. normale, Prof. d'enseign. artist. hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle