Directeur des finances - Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Référence : O078240702000671

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : MONTIGNY LE BRETONNEUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le Directeur Financier
participe à la définition et met en ½uvre la stratégie budgétaire et financière de la ville et du CCAS.

Le titulaire du poste a la responsabilité de :
- Conseiller sa hiérarchie et les élus dans une vision rétrospective et prospective des données budgétaires et fiscales.
- Programmer la mise en ½uvre et le suivi de la politique budgétaire et financière
- Garantir les procédures financières et comptables
- Développer une politique de recherche de subvention active en investissement et en fonctionnement en lien avec les services
- Réaliser des diagnostics financiers, accompagner le contrôleur de gestion
- Piloter la gestion de la dette
- Structurer et piloter le Plan Pluriannuel d'Investissement
- Développer une culture de gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière (tableaux de bords, rendez-vous de suivi) et la formation interne
- Garantir la relation qualitative avec le Trésorier public et le Conseiller aux décideurs locaux.

Dans le contexte mouvant des crises successives (sanitaires, énergétiques, ...), il convient de faire preuve d'adaptabilité et de créativité pour libérer des marges de man½uvres.
Dans le cadre d'une réflexion sur la structure de notre budget principal, une expérience en ingénierie financière serait un plus.

En partenariat fort est à construire avec la Direction des Ressources Humaines par la mise en ½uvre d'outils partagés de suivi de la masse salariale ainsi que de mesurer les impacts des évolutions de service public et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le pilotage de projet est attendu dans le cadre de la mise en ½uvre d'un guichet unique ; du développement des tableaux de bord ; de la réflexion sur un budget vert mais aussi sur des critères d'attribution de subvention aux associations.

Le service est composé de 14 collaborateurs répartis en plusieurs pôles :
- Pôle préparation budgétaire (1 ETP)
- Pôle exécution budgétaire (6,5 ETP + 1 apprenti)
- Pôle Subvention et régie (3.5 ETP)
- Pôle contrôle de gestion (1 ETP)

Plusieurs départs en retraite se profilent au sein de cette direction, une appétence et une expérience forte pour le management sont donc attendus dans le but de s'assurer de la passation de l'expertise, de l'intégration qualitative de nouvelles recrues ainsi que de l'accompagnement au changement.



MOYENS

- Progiciels métiers : Civil Finances, Manty Budget et décision, Regards (RCF), Adélyce (masse salariale)
- Logiciels bureautiques (suite microsoft) et de planification (Mindview)

Profil recherché

Diplômes ou Formation - Expériences professionnelles :

- Formation supérieure (Bac + 5) en gestion financière des collectivités locales, administration générale et finances publiques
- Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic

Compétences spécifiques au regard du poste à pourvoir :

- Compétences managériales
- Maitrise de l'instruction budgétaire et comptable M57
- Expérience dans la conduite de projet : développement d'un guichet unique ; développement de la culture financière via les tableaux de bords


Aptitudes :

Professionnelles
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Qualité rédactionnelle
- Aisance dans la pratique des outils informatiques

Relationnelles
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en représentation et animation de groupe

Personnelles
- Discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Dynamisme et capacité de travail
- Adaptabilité
- Esprit critique

Qui sommes-nous ?

Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)
La Ville a à cur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.

À propos de l'offre

  • Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
    Action sociale :  Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport...)

    Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
    Monsieur le Maire
    66 rue de la Mare aux Carats
    78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

    et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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