Directeur des finances (H/F) - TROUVILLE SUR MER

Référence : O014251110000127

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Trouville-sur-Mer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Commune littorale normande de 4 600 habitants, station touristique surclassée démographiquement (20 000–40 000 habitants), la Ville de Trouville-sur-Mer connaît une forte dynamique saisonnière et porte des projets structurants au service d’un développement durable et maîtrisé.

Dans un environnement stimulant – pluralité budgétaire (budget principal ville, CCAS, régie des marchés communaux), multiples concessions de services publics, modernisation financière et montée en puissance du budget vert – la collectivité recrute son/sa Directeur(trice) des Finances.

Rattaché(e) au DGS et en lien étroit avec le Maire et l’Adjoint aux finances, vous pilotez la stratégie financière de la commune et vous garantissez la fiabilité, la performance et l’ambition de la politique financière communale.

À ce titre, vous :

Pilotez l’ensemble de la stratégie financière de la collectivité et assurez la fiabilité des budgets (M57, M22, M4) et de leurs annexes.
Construisez les prospectives financières, la PPI et les analyses fiscales.
Déployez et suivez le budget vert, en évaluant les impacts environnementaux des investissements dans tous les budgets.
Supervisez l’exécution et la régularité des budgets via les outils financiers (CIRIL).
Produisez tableaux de bord, analyses et outils d’aide à la décision, et identifiez les zones de tension budgétaire.
Suivez les recettes liées aux diverses concessions de services publics (produit brut des jeux du casino municipal, parking Foch, mobilier urbain) et développez les relations partenariales (DDFIP, Trésor public, banques, partenaires institutionnels).
Encadrez et animez une équipe de 4 agents, et impulsez une culture financière partagée auprès des services et des élus.

Profil recherché

Bac+3/5 en finances publiques/gestion locale, avec 5-10 ans d'expérience significative en gestion budgétaire territoriale

Expertise technique : comptabilité publique, fiscalité locale, dette, subventions, outils numériques

Qualités attendues :
Sens stratégique
Maîtrise des enjeux budgétaires
Rigueur
Capacité d’analyse,
Conseil aux décideurs
Management
Sens du partenariat

À propos de l'offre

  • Contraintes spécifiques :
    Pics d'activité budgétaires, déplacements locaux (Hôtel de Ville, STM, CCAS).

    Temps de travail :
    Temps complet, 35 heures hebdomadaires ou 37 heures avec attribution de 12 jours de RTT

    Avantages :
    Titres restaurant
    Participation mutuelle et prévoyance
    CNAS
    Prime de fin d'année
    Forfait mobilités durables

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

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    • En ligne depuis le 22 décembre 2025

    Fonction
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Fonction
    publique
    Hospitalière

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale