
Directeur des fonds H/F
Référence : 2025-1993845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur des fonds est responsable de l'ensemble des fonds d'archives publiques et privées placés sous la responsabilité des Archives nationales, du Moyen Âge à nos jours, qui représentent 390 kml et 126 800 Go de données. Il encadre 174 agents répartis en sept départements scientifiques (DAP, DEATA, DECAS, DEL, DJI, DMAAR, DMC) et quatre missions spécialisées (Cartes et plans,Archives audiovisuelles, Photographie, Prêt aux expositions), installés sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine.
La direction des fonds est chargée :
-en lien avec les services et missions d'archives ministériels et le service interministériel des Archives de France (SIAF), de collecter, trier, étudier, classer et inventorier les archives publiques et privées, papier et numériques, relevant du champ de compétence des Archives nationales
-de définir, en collaboration avec la direction du numérique et de la conservation, les programmes de restauration et de numérisation
-de participer à l'orientation des chercheurs, à la communication (mission incluant la gestion des dérogations et des déclassifications) et à la valorisation culturelle et scientifique des documents (notamment en concevant des expositions), à l'organisation de colloques
-de participer à des projets de recherche dans le cadre de partenariats
Le directeur des fonds est particulièrement chargé de :
manager les équipes afin de garantir la cohésion d’ensemble et l’homogénéité des pratiques professionnelles
-coordiner la politique de collecte, en lien avec le SIAF et les missions et services ministériels d’archives
-coordiner la conception et de la mise en œuvre de la programmation scientifique de la direction des fonds
-coordiner les partenariats structurants en matière d’enrichissement des fonds et de valorisation (Campus Condorcet, Sciences Po, fondations politiques, etc.)
-mettre en œuvre et de l’amélioration continue, conjointement avec la directrice du numérique et de la conservation, des procédures de collecte et de gestion des archives nativement numériques
-suivre étroitement les dossiers relatifs à la politique mémorielle
-en lien avec la direction du numérique et de la conservation, coordiner la politique de conservation et de numérisation de la direction des fonds
- avec l’appui du responsable administratif et financier, et de son adjoint (RAF et RAF-adjoint) de la direction des fonds, et en lien avec les services techniques, informatiques et logistiques, suivre l’organisation des moyens de fonctionnement de sa direction (espaces, mobiliers, matériels informatiques, etc.), incluant la participation aux réunions relatives aux projets et chantiers immobiliers (notamment phase 1 du schéma directeur parisien et extension du bâtiment de Pierrefitte)
-avec l’appui du RAF et du RAF-adjoint, et en lien avec le service des ressources humaines, coordiner la politique RH de sa direction.
Profil recherché
Conservateur du patrimoine ayant une compétence et une expérience scientifiques éprouvées et ayant déjà dirigé un ou plusieurs services d’archives. Grandes qualités managériales recherchées.
Compétences techniques
-très bonnes connaissances en histoire médiévale, moderne et contemporaine,
-expertise confirmée en matière de gestion d’archives publiques et privées, analogiques et nativement numériques (évaluation, collecte, description, conservation, communication, valorisation),
-très bonne connaissance du droit des archives, du droit d’accès aux documents administratifs, et de la réglementation en matière de données à caractère personnel et de documents couverts par le secret de la défense nationale
-connaissance des acteurs et des institutions patrimoniales,
-bonne connaissance du domaine administratif.
Savoir-faire
-capacité à manager des équipes scientifiques et techniques importantes,
-expérience managériale obligatoire,
-capacité à conduire des projets d'évolution organisationnelle, scientifique ou technologique dans des contextes évolutifs,
-capacité à gérer des moyens financiers et matériels,
-capacité à piloter des projets scientifiques complexes associant des partenaires publics ou privés,
-capacité à mener des actions de communication en direction du grand public ou en direction de publics scientifiques ciblés.
Savoir être
-ouverture d'esprit et sens de la communication,
-résistance au stress,
-aptitude à diriger, motiver et animer autour d'un projet de service
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'action du SCN Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le SIAF auquel il est rattaché (art. R.212-8 du code du patrimoine).
Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives relevant du périmètre du ministère de la Culture.
Les AN conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Les AN sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, ainsi qu’à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre d'une stratégie. Les AN sont dotées d’un effectif de près de 500 agents. En 2024 s'est ouvert un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine. Une extension est en cours sur ce site (100 km), tandis qu'à Paris se déploie la phase 1 du schéma directeur des Archives nationales, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes.
Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics. http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
Directeur des Archives nationales
Liaisons fonctionnelles :
Au sein des Archives nationales avec les directions scientifiques, la direction administrative et financière et la direction de la communication,
Avec le Service interministériel des Archives de France,
Avec les ministères et établissements publics versant leurs archives,
Avec l'ensemble des services publics d'archives.
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales marie-francoise.limon@culture.gouv.fr
2. Marie-Pauline Couette, cheffe du service des ressources humaines marie-pauline.couette@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Présence sur les deux sites (Pierrefitte-sur-Seine et Paris), très peu de télétravail possible
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement
Pour les conservateurs, préciser la spécialité Archives -
Vacant à partir du 16/07/2025
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Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines