Directeur des services de greffe F/H - Tribunal judiciaire d'Orléans H/F
Référence : 2024-1505906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS - Localisation : Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale : encadrement des services
1) Direction, administration et gestion des services
Organisation et coordination de services
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
Mise en œuvre de projets de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
Rédaction de rapports, notes et courriers
Analyse des données statistiques du service
Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail
Superviser en collaboration avec le directeur des services de greffe judiciaires responsable RH de la juridiction les tableaux de permanences et de congés, les autorisations d’absence et les congés statutaires.
Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le service RH et le directeur de greffe
Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
- Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3- Fonctionnement
- Gestion de la sécurité informatique
- Conservation des minutes et gestion des archives du service
Profil recherché
Connaissances
- Circuits administratifs
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Droit civil
- Outils de communication
- Procédure civile
- Techniques managériales
Savoir-être
- Analyser de tableaux de bord et statistiques
- Animer une réunion
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Encadrer et animer une équipe
- Donner une Information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Travailler en équipe
Savoir-faire
- faire preuve de loyauté envers sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Être réactif
- Faire preuve de disponibilité
- Savoir anticiper
- Etre autonome
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- chg.tj-orleans@justice.fr
- chga.tj-orleans@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Orléans est composé de 41 magistrats et de 116 personnels de greffe localisés.
Il est situé sur un site unique avec la cour d’appel, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce situé au 44 rue de la Bretonnerie à Orléans.
Descriptif du service
Le directeur(trice) assure l'encadrement de service. Le périmètre actuel qui porte sur les services JCP, BAJ et Nationalités pourra être amené à évoluer en fonction de la composition de l’équipe de direction et des réformes à venir.
Il/elle est, de plus, le référent de ses services auprès des magistrats coordonnateurs et du directeur de greffe.
L’équipe de direction du greffe est composée d’un directeur de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux, de trois directeurs des services de greffe judiciaires et de deux greffiers fonctionnels chef de service (CPH et SAUJ).
Le greffe du tribunal judiciaire d'Orléans est composé pour 2022 de 116 ETPE localisés.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 4
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en qualité de directeur de services à vocation juridique/budgétaire et RH est souhaité : Techniques managériales, outils de pilotage, statuts de la fonction publique et statuts particuliers, techniques de communication, la conduite de projets, analyse des tableaux de bord et statistiques d'activité, veiller à la rédaction et la conservation de tous actes de la juridiction
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation de prise de poste organisée par l’Ecole nationale des Greffes ou du service de la formation du SAR d’Orléans pour l’agent n’ayant pas assuré de fonctions de directeur des services de greffe judiciaires dans sa carrière.
Organisation de travail : 37h30 selon charte de temps
Restauration : restaurant administratif à moins de 500m, local de restauration
Accessibilité en transport / Parking : parking souterrain de la juridiction accessible
Renseignements et candidature :
Céline ROCHELLEDirectrice de greffe du tribunal judiciaire d'Orléans
02.38.74.58.48 - chg.tj-orleans@justice.frOdile BONCHRETIEN
Directrice de greffe adjointe
02.38.74.58.49 – chga.tj-orleans@justice.fr
PAS DE DEPOT DE CANDIDATURE SUR CE SITE
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Composition et effectifs du service
L’équipe de direction du greffe est composée d’un directeur de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux, de trois directeurs des services de greffe judiciaires et de deux greffiers fonctionnels chef de service (CPH et SAUJ).
Le greffe du tribunal judiciaire d'Orléans est composé pour 2022 de 116 ETPE localisés
Votre hiérarchie
Le Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction ; membres magistrats et fonctionnaires de la juridiction ; chefs de cour d'appel et membres du service administratif régional compétant en matière budgétaire/RH/Formation sous l’autorité de ces derniers ; responsables informatiques/immobilier/action social de la direction interrégionale…
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe