Directeur développement et attractivité du territoire - DUCOS

Référence : O972251105000715

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ducos
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en Charge de l'Attractivité du Territoire et l'Epanouissement de la Population, vous avez pour mission :
- Encadrement de la Direction Développement et Attractivité du Territoire qui comprend 3 services : « Développement Economique Agriculture et Tourisme », « Politique Culturelle et Bibliothèque », « Animation Territoire et Politique Sportive »
- Conception et Déploiement de Stratégies : Élaborer une stratégie globale pour le développement économique et l'attractivité du territoire, en tenant compte des spécificités locales et des besoins des acteurs économiques
- Pilotage de Projets : Superviser et animer des projets de développement, en collaboration avec divers partenaires publics et privés, afin d'assurer la cohérence des actions menées sur le territoire
- Évaluation et Suivi : Mettre en place des outils d'observation pour suivre l'évolution du territoire et évaluer l'impact des politiques mises en œuvre

ACTIVITES :
- Définir et co-construire un diagnostic et une stratégie territoriale de développement du territoire
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie touristique
- Participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle et sportive de la collectivité, en collaboration avec les élus et la Direction Générale Adjointe en Charge de l’Attractivité du Territoire et l’Epanouissement de la Population
- Conduire la planification stratégique
- Superviser des dispositifs et des projets de la collectivité en matière culturelle, sportive, économique, agricole et touristique
- Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels
- Élaborer, suivre, assurer le contrôle administratif, budgétaire et financier de la Direction

Profil recherché

COMPETENCES ATTENDUES :

Savoirs :
- Gestion administrative et budgétaire : Responsable du suivi administratif et financier de la direction, recherche financements
- Compétences en management : Être capable de manager des équipes, coordonner différents services, et animer un réseau d'acteurs
- Techniques et outils de marketing territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial
- Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés

Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du cadre réglementaire en matière de politique sportive et culturelle
- Conduite et gestion de projets, ingénierie du développement économique, capacité d'analyse et de synthèse
- Vision stratégique et opérationnelle
- Capacité d’analyse : Réaliser des diagnostics territoriaux approfondis pour identifier les besoins et opportunités du territoire
- Elaboration de projets

Savoir être :
- Rigueur, organisation
- Capacité d’adaptation, d’anticipation
- Capacité d’analyse
- Aisance relationnelle, sens de la communication, capacité d’écoute, capacité à animer des réunions avec les équipes et les partenaires
- Force de proposition, réactivité,
- Disponibilité et dynamisme


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À propos de l'offre

  • Adressez votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae à l’attention de Mme le Maire Aurélie NELLA avant le 30/11/2025
    Pour tout renseignement, s'adresser à - Elsa EMONIDES / Direction des Richesses Humaines - DGA.RH@mairie-ducos.fr +
    - Cheffe de Service Gestion des Emplois et Développement des Compétences +
    - 05 96 77 18 24+

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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