DIRECTEUR-DIRECTRICE TERRITORIAL-E GRAND-OUEST
Référence : 2026-2195008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur territorial assure l'encadrement de la DT et coordonne la représentation institutionnelle de l'établissement auprès des autorités publiques régionales (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Centre-Val-de-Loire). Il est par ailleurs chef de plusieurs sites (Nantes et Caen). Il dispose d’une large autonomie en matière de management et d’organisation de ses unités, il impulse, coordonne et supervise leurs activités.
Il encadre environ une soixantaine d’agents permanents, répartis sur deux sites (40 à Nantes et 20 à Caen), regroupant des activités de production, d’animation territoriale et accompagnement du collaboratif.
Les missions principales sont les suivantes :
- Assurer la gestion et la coordination des activités de la Direction Territoriale Grand-Ouest, en garantissant l'atteinte des objectifs annuels fixés par la Direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) ainsi que par la Direction des Programmes et de l’Appui aux Politiques Publiques (DP) ;
- Coordonner la représentation institutionnelle dans les régions Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Pays-de-la-Loire ;
- Assurer la maitrise d'œuvre des objectifs de ces unités, évaluer les moyens nécessaires à leurs atteintes (ressources humaines, budgets, moyens matériels ...) et en assurer le suivi (indicateurs et tableaux de bord) ;
- Assurer les fonctions de chef de site (être le responsable en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur le site de la DT et veiller à ce que les conditions matérielles soient conformes à la réglementation) ;
- Assurer la communication ascendante et descendante et savoir accompagner le changement (outils de production, organisation).
Profil recherché
Disposer d'une solide expérience en management d'équipes et être reconnu-e pour savoir impulser et coordonner les activités d'un service, avec une large autonomie
Connaissance des principaux aspects techniques de la production de données géographiques et forestières (acquisition de données, base de données, cartographie, SIG).
Connaissance du cadre institutionnel de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales et envie de développer des partenariats innovants répondant aux enjeux nationaux de connaissance du territoire, d'adaptation au changement climatique et de souveraineté numérique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La Direction des Données, des Cartes, de la forêt des territoires (DDC) est la direction de l’IGN chargée de la production des données géographiques et forestières, des cartes et de leur diffusion. Ces productions sont faites au titre des missions statutaires de l’IGN ou au titre de projets d’appui aux politiques publiques. À cette fin, elle mobilise des capacités de production propres, y compris en mobilisant des moyens innovants, de la sous-traitance et des partenariats collaboratifs. Elle est responsable de la qualité des productions et de leur adéquation aux besoins. Elle inscrit son action dans une logique partenariale et territoriale.
Au sein de la DDC, la direction territoriale (DT) est chargée, dans sa zone de compétence géographique, d’assurer la représentation institutionnelle de l’établissement et d’être à l’écoute des territoires. Elle participe à la production et à l’entretien des données souveraines, à la collecte de données pour l’inventaire forestier et à la mise en place de partenariats avec les acteurs territoriaux. Le développement de processus collaboratifs pour l’entretien des référentiels est l’un des objectifs majeurs de la direction territoriale qui est aussi chargée d’assurer un appui technique aux utilisateurs et de promouvoir les données, les services et l’expertise de l’IGN.
À propos de l'offre
-
La direction territoriale est répartie sur deux sites géographiques (Nantes et Caen). Elle fait partie du réseau des directions territoriales de l'IGN (cinq directions territoriales) et plus largement du réseau des chefs de service de la direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (huit services).
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
*Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*