
Directeur du Département Maîtrise d'ouvrage et conduite d'opérations H/F
Référence : 2025-1943361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
- Assurer la conduite de projets complexes permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de l'établissement ;
- Assurer le planning et le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
- Encadrer les responsables d'opérations qu'ils soient en charge de la maîtrise d'ouvrage, avec ou sans mandataire, ou qu'ils soient en position de conseil sur les opérations réalisées par les composantes universitaires ;
- Apporter une expertise dans la conduite d'opérations en coût global ;
- Apporter une expertise dans le montage d'opérations bâtimentaires ;
- Suivre et apporter des évolutions aux procédures et contrôler leurs applications : renforcer et optimiser les procédures d'amélioration continue du pôle ;
- Conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier bâti et être force de proposition sur les sujets de valorisation et/ou de rationalisation du patrimoine ;
- Conduire la réalisation de schémas directeurs stratégiques, définir des objectifs, mettre au point et suivre des indicateurs en cohérence avec la politique immobilière de l'Université ainsi que la politique énergétique et environnementale ;
- Assurer la veille stratégique auprès des financeurs publics de façon à anticiper les appels à projets ;
- Répondre aux appels à projets ;
- Préparer et accompagner les montages financiers permettant la planification financière pluriannuelle en coût global ;
- Élaborer, justifier et exécuter le budget du département ;
- Animer, en lien avec la direction financière les réunions marchés en lien avec les opérations de construction ;
- Animer la relation avec les composantes en charge de certains travaux ;
- Assurer le reporting auprès des financeurs ;
- Assurer le reporting auprès de la direction.
Encadrement : oui
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
- Connaissance de la politique immobilière de l’État et de l'ESR ;
- Connaissance de l'organisation générale de l'Université Paris Cité et des circuits de décision ;
- Connaissance de droit de la construction et du droit du domaine public ;
- Connaissances techniques en matière d'immobilier, d'exploitation-maintenance, de sécurité incendie, sureté, logistique et d'hygiène ;
- Bonne connaissance des principales sources de financement et modalités de financement en matière d'immobilier ;
- Expertise des procédures de marchés
- Expertise sur les opérations de construction : MOP, marchés séquencés, marchés globaux etc. en phase d'études préalables, travaux, exploitation.
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques conformément aux objectifs et moyens de la direction ;
- Encadrer et animer une équipe ;
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision ;
- Organiser, planifier les activités ;
- Connaitre les dispositifs de conduite de projet complexe, d'accompagnement du changement, d'amélioration continue ;
- Représenter l'établissement, le cas échéant mener à bien des négociations en accord avec les objectifs de l'Université ;
- Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents ;
- Élaborer des notes de synthèses, des procédures et outils de communication ;
- Capacités rédactionnelles et d'expression orale de haut niveau.
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Qualités relationnelles et humaines, capacité de diplomatie et de management ;
- Capacité d'écoute et de communication en interne et en externe ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Bon esprit de synthèse ;
- Savoir informer et rendre compte ;
- Capacité d'anticipation et d’adaptation ;
- Rigoureux et sens de l'organisation ;
- Respect de la confidentialité des informations traitées.
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITE CITE
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Le département Maîtrise d’ouvrage et Conduite d'opérations participe à la mise en œuvre de la stratégie immobilière de l'établissement. Le DMOA est une structure de pilotage stratégique des dossiers en lien avec le patrimoine immobilier, la sécurité incendie, la sûreté, la logistique et l'hygiène et sécurité. Le DMOA est en appui/conseil des services techniques des composantes de l'université qui portent des projets immobiliers en local. Il a pour missions principales :
- La maîtrise d’ouvrage et la conduite d'opérations immobilières complexes, y compris le pilotage des projets confiés en maîtrise d'ouvrage délégué
- La maîtrise d’œuvre pour des opérations ne touchant pas la partie structurelle des bâtiments
- L’élaboration et/ou le pilotage d’études préalables et études de faisabilité
- L’'élaboration des schémas directeurs immobiliers
- L'expertise bâtimentaire
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier