Directeur du FRAC - COLLECTIVITE DE CORSE

Référence : O02A250717001508

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Corte
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain se sont vus confier, dès leur création en 1982, trois missions principales : la constitution d'un patrimoine public d'art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation des publics à la création contemporaine pour laquelle ils assurent depuis trente ans leur mission de soutien.
Le FRAC Corsica est la première institution de Corse inscrite sur un réseau professionnel national et européen. A partir de Corti où se trouvent son pôle administratif et les salles d'expositions aménagés dans la caserne Padoue, il étend ses missions sur l'ensemble du territoire par des partenariats avec des structures muséales et culturelles. Sa collection, riche de plus de 800 ½uvres a acquis une réputation incontestée au plan international, par la pertinence de ses axes historiques et prospectifs développés en cohérence avec la nature de l'île et partagés avec d'autres territoires dans l'espace méditerranéen. Acteur incontournable de la création contemporaine en Corse, il soutien la jeune création et initie des échanges fructueux entre artistes et institutions.


Le/la directeur(trice) élabore et met en ½uvre le projet scientifique et culturel qui définit l'identité de l'institution sur le territoire et à l'extérieur.
Il /elle devra ½uvrer pour maintenir le FRAC Corsica sur le réseau professionnel national et en référence aux critères exigés pour le label « FRAC » ; l'ensemble des FRAC coordonnés par l'association Platform bénéficie d'une forte représentation au plan international.
Il/elle assume la responsabilité administrative, financière et juridique de cette unité et assure l'encadrement de l'ensemble des agents du service.
Associé(e) à la définition de la stratégie de la direction de la Culture, il/elle apporte une expertise en matière de création contemporaine et une ouverture par les échanges artistiques qu'il/elle propose et organise.
Son expérience, ses connaissances scientifiques et artistiques et ses compétences en matière juridique, financière, technique, d'organisation et de méthode, lui permettent d'impulser une dynamique d'innovation en matière d'organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public ciblé et des territoires.
Il/elle définit et propose les programmes d'enrichissement, de conservation, de diffusion et de valorisation des collections.
Il/elle élabore les programmes annuels d'expositions, d'édition et d'actions de soutien à la création et aux artistes.

Le poste est basé à Corti

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o02a250717001508-directeur-frac?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o02a250717001508-directeur-frac?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

À propos de l'offre

  • merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

Des offres d'emplois recommandées pour vous