Directeur du muséum histoire naturelle (H/F) - COMMUNE DE BAYONNE

Référence : O064251215000880

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bayonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Directeur / la Directrice du Muséum d’histoire naturelle pilote l’établissement dans toutes ses dimensions : scientifique, culturelle, administrative, budgétaire et organisationnelle.
Il/elle définit et met en œuvre le projet d’établissement conformément aux orientations politiques de la Ville, encadre l’équipe et garantit la gestion des collections, du centre de documentation et des espaces d’accueil du public.

Pilotage scientifique, culturel et stratégique :
• Définir et mettre en œuvre le projet scientifique, culturel, éducatif et social du Museum ;
• Concevoir et coordonner la programmation culturelle et les actions de développement des publics ;
• Assurer la veille réglementaire, scientifique et professionnelle nécessaire au pilotage du Museum.

Gestion administrative, budgétaire et managériale :
• Assurer la gestion administratif, juridique, budgétaire et RH de l'établissement ;
• Encadrer et accompagner une équipe de 6 agents ;
• Garantir le bon fonctionnement quotidien du Museum.

Collections, documentation et conservation :
• Superviser la gestion, la conservation et la valorisation des collections et des fonds (récolement, acquisitions, restaurations, numérisation...) ;
• Piloter le centre de documentation et en développer les usagers ;
• Organiser et contrôler les opérations de conservation, transport et sécurité des collections, y compris les convoiements.

Expositions et activités culturelles :
• Planifier, produire et superviser les expositions permanentes et temporaires, sur site ou hors les murs ;
• Coordonner l’ensemble des aspects techniques et logistiques : montage, démontage, transport, manipulation.

Médiation, communication et rayonnement :
• Participer à la conception et la mise en œuvre des actions de médiation ;
• Assurer la promotion des projets en lien avec la direction de la communication ;
• Représenter le Museum et la collectivité dans les réseaux professionnels, auprès des partenaires et des médias ;
• Contribuer à la vie culturelle et institutionnelle (colloques, conférences, événements).

Profil recherché

Il/elle doit disposer de solides connaissances scientifiques dans les domaines des sciences naturelles et de l’environnement, ainsi que des réglementations relatives aux collections, au code du patrimoine et aux espèces naturelles (CITES).
Il/elle maîtrise les enjeux de conservation préventive et curative, les principes de médiation culturelle et l’organisation d’événements.
Il/elle sait concevoir, piloter et mettre en œuvre des expositions, encadrer et mobiliser une équipe autour d’un projet, assurer la gestion administrative et budgétaire du service, et contribuer à la valorisation scientifique et culturelle des collections. Il/elle est également en capacité d’intervenir en formation, en conférence ou auprès du public dans le cadre de la stratégie de rayonnement de l’établissement.
Rigueur, sens des responsabilités, autonomie, adaptabilité et polyvalence sont indispensables, tout comme la disponibilité, le sens du service public, l’ouverture intellectuelle et de bonnes qualités relationnelles favorisant la coopération et la communication.

À propos de l'offre

  • Le poste est basé au Muséum d’histoire naturelle de Bayonne, situé sur l’espace naturel de la plaine d’Ansot. Il s’agit d’un poste à temps complet (1 607 heures annuelles) avec des horaires alignés sur l’ouverture au public (du mardi au samedi, avec un dimanche sur cinq). Des présences en soirée peuvent être requises selon la programmation. Le permis B est obligatoire.

    La rémunération comprend le traitement statutaire, un régime indemnitaire (primes), le forfait mobilités durables, la participation de l’employeur au contrat de prévoyance, la prise en charge à 75% de l’abonnement transport, des titres restaurant et la possibilité d’adhérer au CAS.


    Contacts :

    Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : Mme Pascale BICAIN, Directrice du paysage, de la biodiversité et des transitions : p.bicain@bayonne.fr ; 05.59.46.63.77.


    Informations complémentaires :

    La candidature devra comporter :
    Un CV, une lettre de motivation et pour les fonctionnaires : les deux derniers d’entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.

    Les candidatures sont à déposer sur le site de la Ville de Bayonne :
    Ma Mairie + Vie Municipale + Emplois et stages

    Elles peuvent également être adressées par voie postale à :
    Monsieur le Maire de Bayonne
    Hôtel de Ville - 1, avenue du Maréchal Leclerc
    BP 60004 - 64109 Bayonne Cedex

    AVANT LE LUNDI 12 JANVIER 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

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