Directeur du Numérique (F/H)
Référence : 2026-2195182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à définir € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires à définir
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction générale des services, le Directeur du Numérique organise et pilote la Direction du Numérique. Il assure l’encadrement des agents de la DNUM, gère les ressources affectées au service, et organise la répartition des tâches et le contrôle de leur réalisation.
En collaboration étroite avec le vice-président en charge du numérique, le Directeur organise le déploiement de la politique numérique de l’Université. A ce titre, il devra élaborer un Schéma Directeur du Numérique, en conformité avec la Doctrine Numérique (en cours de définition) et le Projet d’Etablissement (approuvé en décembre 2023).
Au niveau opérationnel, le Directeur assure l’élaboration du Schéma Directeur, supervise son déploiement, contrôle la mise en œuvre et l’évolution des architectures et services numériques (infrastructures, réseaux, applications, données) et garantit la cohérence, la pérennité et la qualité de service du système d’information, en s’appuyant sur une équipe structurée (adjoints / responsables de pôles...) et sur des fonctions expertes. Le Directeur du Numérique occupe un rôle clé : il s’agit d’accompagner une transition organisationnelle majeure, de donner du sens à l’action collective et de créer les conditions d’une performance durable du numérique au service de l’ensemble de la communauté universitaire.
Les axes principaux sont :
- pilotage du déploiement de la politique numérique
- management, organisation et ressources
- sécurité, conformité et maîtrise des risques
- système d'information, architectures et qualité de service
- projets, transformation et innovation
Pour plus de précisions sur les missions et le contexte de travail, la fiche de poste complète est disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi ».
Profil recherché
· Formation bac +5 en informatique souhaité.
· Management d’équipe.
· Expérience significative (5 à 10 ans minimum) en direction de projets numériques et/ou management SI, idéalement dans l’enseignement supérieur ou le secteur public.
· Certifications appréciées : ITIL, PMP, sécurité, etc.
· Maîtrise des méthodes de communication et de conduite de projets.
· Qualités managériales, capacité à impulser des dynamiques transversales, sens de l’organisation, gestion des priorités, discrétion et confidentialité.
· Connaissance de la réglementation et des normes applicables au secteur public appréciée.
· Appétence pour les usages de l’Intelligence Artificielle.
Compétences linguistiques
· Anglais maîtrisé.
· Allemand souhaité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
L’Université a fait le choix de définir dans un premier temps une Doctrine du Numérique au niveau politique, puis de confier dans un second temps au Directeur du Numérique la mission d’élaborer (et de déployer) un Schéma Directeur du Numérique (SDN) conforme à cette Doctrine et au Projet D’Etablissement.
La réussite de cette trajectoire repose sur une gouvernance numérique affirmée, la formalisation et la mise en œuvre d’un schéma directeur, mais aussi - et surtout - sur un management fédérateur et structurant des équipes. Dans cette perspective, le poste de Directeur du Numérique occupe un rôle clé : il s’agit d’accompagner une transition organisationnelle majeure, de donner du sens à l’action collective et de créer les conditions d’une performance durable du numérique au service de l’ensemble de la communauté universitaire.
Au niveau opérationnel, le Directeur assure l’élaboration du Schéma Directeur, supervise son déploiement, contrôle la mise en œuvre et l’évolution des architectures et services numériques (infrastructures, réseaux, applications, données) et garantit la cohérence, la pérennité et la qualité de service du système d’information, en s’appuyant sur une équipe structurée (adjoints / responsables de pôles...) et sur des fonctions expertes.
À propos de l'offre
-
Pour plus de précisions sur les missions et le contexte de travail, la fiche de poste complète est disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi ».
-
Le Directeur du Numérique est amené(e) à travailler en partenariat avec l’AMUE et l’association Cocktail pour l’évolution des outils de gestion des services support ; à ce titre, il veillera à la bonne articulation entre ses services et les référents métiers des différentes sphères (RH, finance, scolarité notamment).
Il peut être amené à intervenir ponctuellement en dehors des horaires classiques en cas de crise ou de mises à jour importantes.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public