Directeur EPLEFPA

Référence : AGRI_2024-10-A3DI004614

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : EPLEFPA de Lons Le Saunier- Montmorot
    EPLEFPA de Lons Le Saunier- Montmorot
  • Localisation : MONTMOROT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots


En collaboration très étroite avec la DRAAF,
- Assurer le pilotage et le fonctionnement de l’EPLEFPA.
- Accompagner les changements éventuels qui pourraient intervenir à la rentrée scolaire 2025
- Identifier des pistes de développement pour asseoir et développer les formations sur le territoire
- Assurer le dialogue social
- Assurer le pilotage et le fonctionnement d’un établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle agricoles (EPLEFPA) dans les domaines pédagogique, administratif, financier et de la gestion des ressources humaines.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Représenter l'État au sein de l’établissement et à l’extérieur de l’établissement
- Piloter l’établissement dans toutes ses composantes juridiques, pédagogiques, sociales, financières
- Positionner l’établissement en tant qu’acteur de formation au service de son territoire : consolidation ou création d’offres de formations.
- Positionner l’établissement en tant qu’acteur de son territoire dans ses dimensions, techniques, économiques, environnementales, culturelles et sociales
- Gérer et manager les ressources humaines des différents centres constitutifs
- Animer l’équipe de direction de l’établissement et organiser le fonctionnement de l’équipe pédagogique du lycée, du CFA, du CFPPA et de l'exploitation agricole.
- Collaborer, impulser, réguler et animer le projet d’établissement en lien avec le programme Régional de l’Enseignement Agricole.
- Organiser la gestion financière, administrative et patrimoniale de l’établissement.
- Élaborer et suivre les indicateurs de contrôle de gestion.
- Mettre en œuvre les actions de recrutement et de communication.


CHAMP RELATIONNEL :
- Public extérieur
- Tous les personnels et élèves de l'établissement
- Agent comptable
- DRAAF/SRFD
- Conseil régional
- État, collectivités territoriales et organismes professionnels

Profil recherché

SAVOIRS :
- Pédagogiques et éducatives : système éducatif et de formation professionnelle continue
- connaissances juridiques+sécurité
- Financières : M 9.9
- Compétences managériales: aptitude à manager des personnels, animation d'équipes (Niveau 4)
- Gestion d’un EPLEFPA (niveau 3)


SAVOIR-FAIRE :
-Maîtriser les aspects logistique et emplois du temps
fluidifier la communication
-Formaliser les échanges avec les partenaires internes et externes
-Pratiquer le dialogue social
-Animer l’équipe de Direction et piloter le projet d’établissement
- Gestion de la Formation Initiale et Scolaire, connaissance de la FPCA (niveau 3)

Qui sommes-nous ?

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
EPLEFPA MONTMOROT
614 avenue Edgar FAURE
39570 MONTMOROT
- Directeur de l'EPLEFPA -
Corps attendu : Statut d'emploi d'encadrement de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole (décret n°2019-1135)
Poste ouvert au recrutement d’un contractuel sur la base du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

Descriptif du service

Présentation générale de l’ EPL :
- Formation initiale :450 élèves dont 200 internes, filières générale, technologique, professionnelle (environnement, agricole), 270 apprentis dont 50 internes filières agricole, environnement, viticulture.
- Formation continue : 100000 heures stagiaires, filières agricole, environnement, viticulture, territoire.
- Exploitation : bovin lait, poulet de chair, viticulture. Nombre de laboratoire 3. Budget EPL : 5.5 millions d'euros. Effectifs ATLS 14 ; agents région 19.

À propos de l'offre

  • CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

    Personne(s) à contacter :
    - Marie Catherine ARBELLOT DE VACQUEUR
    La Directrice régionale, La Cheffe du Service Régional de Formation et de Développement.
    marie-catherine.arbellot-de-vacqueur@agriculture.gouv.fr
    03 39 59 41 58

    - Blandine AUBERT
    La Directrice Régionale adjointe de l'alimentation et de la forêt
    blandine.aubert@agriculture.gouv.fr
    03 39 59 40 28

  • CHAMP RELATIONNEL :
    - Public extérieur
    - Tous les personnels et élèves de l'établissement
    - Agent comptable
    - DRAAF/SRFD
    - Conseil régional
    - État, collectivités territoriales et organismes professionnels

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de direction d'un établissement d'éducation

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