Directeur financier (h/f) - MAIRIE DE THYEZ

Référence : O074240328001134

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : THYEZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une commune dynamique de plus de 6500 habitants, vous participez à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Sous l'autorité du directeur général des services, vous assurez la gestion des ressources financières de la collectivité. À ce titre, vous êtes chargé(e) de la programmation, de la mise en ½uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous êtes, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert(e) financier(e), vous apportez un conseil à votre hiérarchie et à vos collègues dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Le service est composé actuellement de trois agents, ce service est en pleine réorganisation.

- Diriger et coordonner les missions du service finances (3 agents actuellement), en cours de réorganisation, appliquer la règlementation en vigueur ainsi que les procédures mises en place, suivre méthodiquement les recettes de la collectivité (ventes, loyer, charges).

- Assurer un suivi rigoureux et détaillé de l'exécution budgétaire, analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (suivi et mise à jour du PPI), piloter la gestion de la dette, respecter les délais de paiement, gérer la régie enfance-jeunesse, assurer un véritable contrôle de gestion globale.

- Réaliser la préparation, l'élaboration et l'exécution des budgets de la collectivité, gérer la prospective financière et les dossiers de demandes de subventions, rationaliser et optimiser les achats de la commune.

- Assurer le suivi (préparation, rédaction et validation) de l'ensemble des documents budgétaire : ROB CFU , budgets...

- Assurer le suivi des dossiers financiers (AP CP, emprunts, régies, réalisation de l'inventaire...).

- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (TP, entreprises), informer et donner des conseils dans les domaines des finances publiques aux élus et aux différents services de la collectivité.

- Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement des services communaux.

Profil recherché

Vous disposez d'un diplôme en lien avec la comptabilité publique et/ou de fortes expériences dans ce domaine.
Par ailleurs vous disposez de compétences spécifiques à la gestion financière publique comme une bonne compréhension du fonctionnement mais aussi de l'organisation d' une collectivité territoriale. De plus, vous avez de très bonnes connaissances techniques financières, allant du suivi des dépenses publiques au contrôle de gestion. Une maîtrise des logiciels de bureautique (permettant, par exemple, la réalisation de documents budgétaires graphiques) et des logiciels métiers est également attendue. Enfin, vous êtes proactif/proactive afin de mettre en place des veilles administrative, juridique et financière.

S'agissant d'un poste à visée managériale, des compétences et savoirs-être spécifiques sont attendus: qu'il s'agisse de capacités organisationnelles et de planification du travail mais aussi des capacités d'écoute, de dialogue et de gestion des agents du service.

Pour finir, des savoirs-être propres à la gestion financière sont escomptés. Une discrétion professionnelle est impérative mais également une grande rigueur ainsi qu'une aisance relationnelle.

À propos de l'offre

  • Rémunération: Statutaire RIFSEEP + NBI + 13ème mois + indemnité de résidence.

    Avantages complémentaires:
    - Tickets restaurants,
    - Adhésion au CNAS,
    - Participation à la mutuelle santé,
    - Participation à la prévoyance,
    - Participation aux frais de transports publics,
    - Forfait mobilités durables.

    COMMENT CANDIDATER ?
    Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire par mail à l'adresse suivante : recrutement@mairie-thyez.fr
    Pour les candidats titulaires joindre vos 3 derniers de bulletins de salaires et vos 3 derniers entretiens professionnels d'évaluation. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

    Les entretiens sont prévus lundi 10 juin après-midi. Pour toute information complémentaire contacter :
    Monsieur Arnaud BOURGEOIS, DGS a.bourgeois@mairie-thyez.fr / 04.50.98.70.94 et 06.26.86.04.09

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser