Responsable des finances, des contrats publics et des assurances - MAIRIE DE MORILLON

Référence : O074210200219622

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
    MAIRIE DE MORILLON
  • Localisation : Morillon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La commune de Morillon (700 habitants) recrute son futur responsable de la Gestion financière, des marchés et des contrats.
Morillon, village-station à taille humaine, bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel préservé et défend des valeurs humaines qu'elle décline dans son administration. Dans une ambiance de travail collaborative, vous partagez nos valeurs en termes d'engagement environnemental, de management innovant et de bienveillance. Le dynamisme, l'esprit d'équipe, l'autonomie dans la prise de décisions et l'initiative sont des marqueurs forts de l'environnement de travail au sein de l'équipe municipale.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus (notamment le Maire et l'adjoint en charge de l'administration générale), vous aurez pour mission principale de couvrir les domaines budgétaire et comptable de la collectivité et d'élaborer sa stratégie financière. Vous aurez également la charge administrative de la commande et des marchés publics. Pour la partie comptabilité, vous pourrez vous appuyer sur un agent d'accueil polyvalent, rattaché à votre service et que vous encadreriez.

1/ Missions principales : Gestion budgétaire et financière :
- Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures
- Mise en uvre et suivi de l'exécution budgétaire
- Préparation des documents budgétaires : Budget primitif et annexes, Compte administratif et annexes, Décision Modificative
- Rédaction des délibérations financières
- Gestion et suivi de la dette, de la trésorerie et des emprunts
- Optimisation des ressources fiscales et financières
- Mise en place d'outils d'analyse financière : prospective, rétrospective
- Déclarations de TVA et FCTVA
- Relations avec les services de la Trésorerie et les services de l'Etat
- Suivi financier des contrats, actes, loyers, baux et des dossiers d'assurance de la commune
- Superviser les régies municipales et le remboursement des secours sur piste.
- Gestion et administration de la commission chargée des affaires générales et des finances

2/ Missions secondaires :
2.1./ Marchés et contrats publics :
- Gestion financière et comptable des marchés publics ;
- Passation et suivi administratif et financier des marchés publics ;
- Elaboration des dossiers de consultation des entreprises ;
- Gestion des publicités et dématérialisation des procédures ;

2.2./ Gestion et administration des contrats d'assurance de la commune :
- Suivi et gestion des contrats d'assurance de la commune.
- Gestion des dossiers de sinistres et des éventuels contentieux


Horaires du poste : du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h + un samedi matin par mois en alternance avec ses collègues
35h par semaine sur 4,5 jours (une demi-journée dans la semaine à fixer avec son supérieur en interne), à adapter si demande de temps partiel (80 %).
Possibilité d'heures supplémentaires en soirée pour les commissions et réunions

Profil recherché

Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités
- Disposer de qualités relationnelles et d'écoute
- Être autonome et avoir de la rigueur
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir prendre des initiatives, être réactif et disponible
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Bon relationnel avec les élus
- Gestion des commissions thématiques en autonomie

Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses groupements
- Connaissance indispensable des principes fondamentaux des finances publiques, de la nomenclature comptable et du droit de la fonction publique
- Connaissance indispensable des procédures de passation des marchés publics et des contrats de concession publics
- Connaissance du droit des contrats publics
- Maîtriser les outils informatiques, notamment les logiciels comptabilité et bureautique (excel, word, powerpoint)
- Concevoir et gérer les tableaux de bord des activités financières et comptables

Éléments de candidature

Personne à contacter

dgs@mairie-morillon.fr

À propos de l'offre

  • TEMPS DE TRAVAIL :
    35 heures + réunions en soirée
    Possibilité de temps partiel (80 %)

    RÉMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES :
    Régime indemnitaire
    Participation à la mutuelle santé et prévoyance +
    Commune adhérant au CNAS + Chèques déjeuners

    POSTE À POURVOIR POUR LE 1ER OCTOBRE
    Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de candidature) à Monsieur le Maire de MORILLON, 5 place de la Mairie 74440 MORILLON ou par mail à dgs@mairie-morillon.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 29/05/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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