DIRECTEUR FONCTIONNEL AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BEAUVAIS

Référence : 2025-2137872

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AMIENS
    MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS
  • Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BEAUVAIS
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Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

EMPLOI UNIQUEMENT OUVERT AUX TITULAIRES

Le directeur de greffe assure la direction de l’ensemble des fonctionnaires et des services de greffe. Il assiste les chefs de juridiction dans la direction du tribunal et participe aux comités de gestion.

Ses principaux collaborateurs de proximité sont les DSGJ chefs de service. Il est assisté dans les tâches du quotidien d’un secrétaire de direction.


1- Direction/Administration/gestion

Organisation et coordination des services
Répartir les effectifs et organiser la continuité du service
Animer et manager les équipes
Organiser les réunions d’équipes
Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions

Contrôle et évaluation de l’activité des services
Mise en place des outils d’évaluation, de pilotage et de suivi de l’activité des services, analyse des données statistiques de la juridiction, définition des objectifs des services sous l’autorité des chefs de juridiction

Mise en œuvre des réformes et des déploiements
Elaborer, suivre et évaluer les projets de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme) ou les déploiements d’outils nouveaux.
En cours en 2026 : suivi de l’expérimentation relative au dispositif des visio-conférences en matière civile (trois juridictions au niveau national), pilotage de la candidature à la labellisation Procédure Pénale Numérique du tribunal, déploiement du logiciel Portalis au civil, déploiement de la solution dématérialisée d’affranchissement du courrier IMPRIM’FIP

Gestion budgétaire
Gérer le budget de fonctionnement de la juridiction dans la limite des enveloppes de proximité déléguées, identification des besoins en année n+1, exécution de la dépense en année n, suivi de l’exécution des marchés publics et des contrats.
Contrôle de la régie
Suivi du traitement des frais d’enquêtes judiciaires

2-  Ressources humaines/ Formation

Gestion du temps de travail

Gestion des effectifs

Gestion des compétences 

Profil recherché

Connaissances

·   Circuits administratifs

·   Outils de communication

·   Règles budgétaires et comptables

·   Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail

·  Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

·  Techniques managériales

Savoir-être

·   Avoir une aisance relationnelle et le sens des relations humaines

·  Être réactif

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • p.tj-beauvais@justice.fr - pr.tj-beauvais@justice.fr - rgrh.sar.ca-amiens@justice.fr
  • p.tj-beauvais@justice.fr - pr.tj-beauvais@justice.fr - rgrh.sar.ca-amiens@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Tribunal judiciaire de Beauvais

20 boulevard Saint-Jean

60000 BEAUVAIS

Descriptif du service

Le tribunal judiciaire de BEAUVAIS a un effectif localisé de 96 fonctionnaires et contractuels (dont 5 postes de directeurs de service de greffe judiciaire (DSGJ), 15 postes de cadres-greffiers).

Autorités hiérarchiques : les chefs de juridiction (président et procureur de la République)

Interlocuteurs métiers : les équipes du Service Administratif Régional de la Cour d’appel d’Amiens, les auxiliaires de justice, les partenaires institutionnels, etc.

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : Article 10 (non soumis au cycle horaire)

    Restauration : salle de convivialité équipée et possibilité de livraison de repas Refectory

    Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF et Gare Routière de Beauvais – Parking réservé aux personnels du TJ

    Attractivité du territoire :

    Avec ses 60 000 habitants, Beauvais, préfecture dynamique de l'Oise, se situe à seulement 75 km du cœur de Paris – à une heure en train ou en voiture.

    Riche d’un patrimoine historique d’exception, Beauvais conjugue tous les atouts de la vie urbaine (école, sport, culture, gastronomie…) avec une réelle proximité de la nature et de ses activités de plein air.

    Choisir Beauvais permet également :

    -  de découvrir toute l'Europe, grâce à des vols à petits prix et son aéroport international,

    -   de se loger aisément, grâce à des prix immobiliers très attractifs et à deux pas de la capitale.

    Renseignements et candidature : 

    Sylvain BOTTINEAU, président du TJ

    03.44.79.60.31 - p.tj-beauvais@justice.fr

    Frédérique TRINH, procureur de la République du TJ

    03.44.79.60.38 - pr.tj-beauvais@justice.fr

    Romane COURTILLAT, responsable de la gestion des ressources humaines

    03.60.01.50.13 - rgrh.sar.ca-amiens@justice.fr

    Dossier de candidature : CV + lettre de motivation + avis hiérarchique

    Date limite de candidature : 16/01/2026

    Date de prise de poste : 01/04/2026 (négociable)

  • Groupe IFSE : 2
     
    NBI : 40 points

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Conditions statutaires à remplir :

    (article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d'emploi de directeur fonctionnel des services de greffe judiciaires)

    Peuvent être nommés dans l'un des emplois de directeur fonctionnel du deuxième groupe :

    1. Les directeurs principaux ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade et les directeurs hors classe,

    2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

    Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience sur un poste de DG ou DGA fortement souhaitée

     Offres de formation associées à votre prise de poste :

    Formation de Directeur de greffe à l’Ecole Nationale des Greffes - ENG (selon date et place disponible).

    Possibilité de tutorat/mentorat (selon la date de prise de fonction)

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Cheffe / Chef de juridiction judiciaire

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