Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - CDC THIERACHE SAMBRE ET OISE
Référence : O002250701000975
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Guise
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire de la FPT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
Profil recherché
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Les compétences et capacités suivantes seront recherchées en priorité :
- Expérience significative dans un poste similaire de direction ou de direction adjointe ;
- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou 7 en administration et gestion des collectivités territoriales apprécié ;
- Forte aptitude à l'encadrement et au management ;
- Maîtrise des institutions et de leur fonctionnement, des procédures juridiques administratives et financières des collectivités territoriales ;
- Très bonnes connaissances des finances publiques, des procédures budgétaires des marchés publics et en droit public ;
- Profil finances apprécié ;
- Expérience en conduite de projets et dans la mise en ½uvre d'outils prospectifs ;
- Qualités indispensables : force de proposition, esprit de synthèse, sens des relations humaines, discrétion, loyauté, pédagogie, disponibilité, rigueur ainsi qu'une aisance rédactionnelle.
À propos de l'offre
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La lettre de motivation doit être écrite sur un document joint spécifique (et non dans le corps du mail). Nous vous prions de bien vouloir nommer vos fichiers en indiquant "CV Nom Prénom", "LM Nom Prénom" au format PDF uniquement.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint