Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Référence : O031240411000428

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : CARBONNE
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Date limite de candidature : 11/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- contribue à la définition des orientations de la structure et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services, pilote l'organisation et l'action de la structure en cohérence avec les orientations préalablement définies.

- participation à la définition du projet global de la structure et à sa stratégie de mise en ½uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources internes, notamment financières (budget) et humaines (équipe d'une vingtaine d'agents) ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique de gestion de la structure en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe d'encadrement ;
- supervision des services et conduite du dialogue social ;
- mise en ½uvre, pilotage de l'évaluation des politiques et projets de la structure ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les partenaires et acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.

Profil recherché

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales et contractualisations territoriales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes de la gestion interne opérationnelle ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenariats institutionnels, publics et privés de la structure ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit public applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques de la communication interne et de la promotion territoriale ;
- gestion des ressources humaines.

PROFIL :
Niveau Bac + 5, formation dans les domaines du développement local et/ou de l'urbanisme.
Expérience souhaitée de 2 ans dans un établissement public et/ou urbanisme.
Appétence pour la planification et les contractualisations territoriales.
La connaissance du territoire serait un plus.
Qualités requises : sensibilité aux problématiques rurales - sens de l'écoute et du travail en équipe - aptitudes d'encadrement et d'entrainement - dispositions pour le réseautage et le partenariat - capacités d'animation, aisance orale - disponibilité, dynamisme et autonomie - rigueur et sens de l'organisation - qualités relationnelles et rédactionnelles - maîtrise de l'informatique.
Permis B et véhicule personnel obligatoires.

Qui sommes-nous ?

Regroupement de trois EPCI

À propos de l'offre

  • Envoyer CV, lettre de motivation, copie des derniers diplômes.
    Adressés à Monsieur le Président, PETR du Pays Sud Toulousain
    Par courriel uniquement : dgs@payssudtoulousain.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2024
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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