Directeur général délégué des ressources humaines et des organisations H/F
Référence : 2024-1469863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Le/la directeur(trice) général(e) délégué(e) des ressources humaines et des organisations a pour mission de contribuer à l’élaboration de la politique RH de l’établissement, de mettre en œuvre cette politique en cohérence avec les orientations stratégiques de l’université, et de garantir le respect du cadre réglementaire et la qualité du service rendu aux usagers, dans une perspective de modernisation et de fiabilisation des procédures et des pratiques.
Il/elle est un interlocuteur majeur et de confiance pour l’encadrement politique et administratif de l’établissement (gouvernance, laboratoires, composantes, facultés, services centraux) et pour les représentants des personnels. Il/elle intervient de manière très transversale au sein de l’établissement et doit faire preuve d’une capacité d’animation fonctionnelle très forte, ainsi que de qualités relationnelles et managériales solides.
Il/elle participe activement aux dialogues de gestion pour l’élaboration de la politique de l’emploi en étroite collaboration avec la direction générale déléguée aux finances.
Activités principales
• Participer à la mise en œuvre de la politique RH et assurer un rôle d’expert auprès de la gouvernance
• Piloter la mise en œuvre de la stratégie RH en cohérence avec les orientations générales et les objectifs stratégiques de l’établissement
• Coordonner, contrôler et garantir l’ensemble des activités de gestion individuelle et collective
• Assurer la fiabilisation et le maintien en qualité des données RH ;
• Élaborer et suivre l’exécution du budget de la masse salariale (460 M€), piloter le suivi des plafonds d’emplois
• Veiller à l’intégration régulière des données de paie au sein du SI finance
• Déployer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, notamment en mettant en place, en suivant et en analysant les indicateurs de pilotage nécessaires
• Clarifier et sécuriser les différents processus et organisations de travail au sein de la DGDRHO et en lien avec les facultés
• Manager la DGDRHO (180 agents) en développant une culture de la relation à l’usager
• Structurer et animer le réseau métier RH au sein de l’établissement dans une logique de professionnalisation, de qualité de service, et d’optimisation des ressources
• Accompagner les transformations organisationnelles au sein de l’établissement en mobilisant les leviers et compétences RH, en anticipant les évolutions des métiers, en construisant les parcours professionnels et en identifiant les potentiels
• Conduire le dialogue social en lien avec le DGS et la DGSA
• Mettre en œuvre une politique de qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de vie
• Poursuivre la structuration d’une politique de prévention des risques professionnels
• Participer activement à la communication interne
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Le/la directeur(trice) général(e) délégué(e) des ressources humaines et des organisations dispose d’une expérience avérée en ressources humaines dans le secteur public et au sein d’une structure de taille
importante, et peut témoigner d’expériences réussies dans le domaine. Il/elle dispose de qualités de leadership. Il/elle maîtrise le cadre juridique et technique dans le domaine. Il/elle sait piloter des projets complexes dans un cadre mouvant et contraint. Il/elle dispose d’aptitudes managériales et d’animation transversale mais aussi de grandes qualités d’écoute, de dialogue, et d’adaptation. Il/elle sait rédiger de manière claire et dispose d’une bonne aisance orale. Il/elle sait organiser le travail, faire monter en compétences des équipes et mener des projets de transformation administrative de grande ampleur.
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
Connaître l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la fonction publique
Connaître la réglementation RH de la fonction publique
Disposer des compétences techniques sur l’ensemble du domaine (pilotage masse salariale, SIRH, dialogue
social, carrière et paie, développement RH)
Savoir-faire :
Piloter des projets complexes
Évaluer et analyser les risques
Établir un diagnostic et formuler un plan d’actions
S’inscrire dans un travail d’équipe
Réfléchir sur sa pratique
Maintenir une relation de qualité et d’écoute avec ses interlocuteurs
Formuler des préconisations adaptées et opérationnelles
Accompagner le changement
Savoir-être :
Savoir animer des réseaux et travailler en transversalité
Savoir manager des équipes
Savoir écouter et conseiller
Discrétion et loyauté
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la
formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a
besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Ces trois facultés fédèrent les UFR, écoles, instituts et laboratoires, briques essentielles de formation et de recherche.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
La DGDRHO est composée de trois sous-directions : Management stratégique des RH et des organisations ; Assistance conseil expertise règlementaire, gestion des RH, animation du réseau de gestion des RH ; Inclusion, QVCT, dialogue social. Le/la directeur(trice) est en relations fonctionnelles très fortes avec la médecine du travail.
Rattaché(e) au directeur général des services adjoint Ressources, le/la directeur(trice) général(e) délégué(e) des ressources humaines et des organisations travaille au quotidien en étroite collaboration avec les viceprésidents, les directions métiers du niveau central, les facultés et leurs composantes, la médecine de prévention, le conseiller de prévention et le pôle de prévention des risques professionnels. Il/elle interagit également avec les partenaires externes ou les tutelles (Ministère, rectorat, CNRS, INSERM…)
À propos de l'offre
-
Le/la directeur(trice) général(e) délégué(e) des ressources humaines et des organisations dispose d’une expérience avérée en ressources humaines dans le secteur public et au sein d’une structure de taille
importante, et peut témoigner d’expériences réussies dans le domaine. Il/elle dispose de qualités de leadership. Il/elle maîtrise le cadre juridique et technique dans le domaine. Il/elle sait piloter des projets complexes dans un cadre mouvant et contraint. Il/elle dispose d’aptitudes managériales et d’animation transversale mais aussi de grandes qualités d’écoute, de dialogue, et d’adaptation. Il/elle sait rédiger de manière claire et dispose d’une bonne aisance orale. Il/elle sait organiser le travail, faire monter en compétences des équipes et mener des projets de transformation administrative de grande ampleur.Outils spécifiques à l’activité
SIHAM HR AccessFormation et expérience nécessaires
Solide expérience en RH dans le secteur public. -
Vacant à partir du 07/02/2024
-
Directrice / Directeur des ressources humaines