directeur général délégué ressources internes - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
Référence : O003260116001447
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Moulins
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du directeur général des services (DGS), au sein du comité de direction générale composé du DGS et de 4 directeurs généraux délégués et en lien direct avec le cabinet du président et les élus porteurs des domaines dont vous avez la charge, vous êtes garant des moyens (financiers, humains, commande publique, administration générale) mis à disposition des directions (1900 agents), qui leur permettent de décliner de manière opérationnelle l'ensemble des politiques publiques portées par l'exécutif.
Outre le rôle de directeur général délégué aux ressources internes, vous exercez également la fonction de directeur des finances et de la commande publique et pilotez directement cette direction support.
Il est attendu de vous d'être force de propositions, d'apporter des solutions modernes et de développer une culture d'efficience dans les directions, le tout dans le plein respect des femmes et des hommes qui les composent
En tant que directeur général délégué :
- Participer à la définition globale des orientations stratégiques du pôle Ressources regroupant environ 140 collaborateurs, animer la réflexion sur les politiques publiques afférentes et en assurer leur suivi ; informer, conseiller, alerter et solliciter les arbitrages des élus.
- Piloter la gestion optimisée des ressources humaines, administratives et budgétaires et coordonner la dynamique d'un achat public performant et responsable.
- Coordonner et piloter une équipe de direction, manager les équipes de cadres et d'experts des directions, dans une dynamique humanisante et de projet, en fixant les objectifs opérationnels et les indicateurs de performance liés aux orientations stratégiques retenues, évaluer les contributions individuelles et collectives.
- Participer au collectif de direction générale
En tant que directeur des finances et de la commande publique
- Garantir les équilibres financiers globaux de la collectivité.
- Assurer ou superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et proposer des stratégies.
- Réaliser toutes les études utiles au pilotage financier de la collectivité.
- Rédiger les rapports stratégiques (ex : ROB, notes à caractère financier)
- Piloter le processus de la commande publique de la collectivité
Profil recherché
Issu(e) d'une formation supérieure (management, administration publique, économie, finances) avec un profil économie-finances ou de manager polyvalent (cadres d'emplois des ingénieurs en chef, administrateurs territoriaux, ingénieurs territoriaux, attachés territoriaux ou équivalent, ou contractuel), vous témoignez d'une expérience confirmée de direction de services aux enjeux managériaux forts et disposez d'aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux. Vous disposez en outre d'une maitrise des enjeux organisationnels et RH, ainsi que de la comptabilité publique et des règles de la gestion comptable. Vous êtes à l'aise avec les techniques d'analyse budgétaire et de prospective financière, et maîtrisez les dispositifs et outils de la commande publique.
Vous êtes force de propositions et d'innovation dans le conseil aux élus, aux services et au sein de la Direction Générale. Apte à la concertation, à la négociation et au management d'équipes, vous êtes diplomate, disposez d'une ouverture d'esprit et d'un bon sens relationnel.
Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs/résultats et de l'évaluation des politiques publiques.
Doté(e) de connaissances affirmées en matière d'environnement territorial et de relations aux élus, vous mesurez l'intérêt de pouvoir faire évoluer les organisations afin de répondre avec toujours plus de finesse aux attentes des administrés.
À propos de l'offre
-
recrutement@allier.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint