Directeur général des services de l'INSA de Toulouse - groupe II

Référence : 2024-1532248

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
  • Localisation : 135 avenue de Rangueil 31077 Toulouse CEDEX 04

Date limite de candidature : 08/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le DGS a un rôle majeur dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du processus stratégique de l’établissement. Ces rôles requièrent du DGS à la fois une bonne connaissance de l’environnement national et régional mais aussi international de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des futurs enjeux qui lui sont associés. A ce titre, il a la responsabilité particulière de veiller à leur soutenabilité économique et à leur sécurisation juridique.

Il  propose également des outils de pilotage, notamment de diagnostic et d’accompagnement de la phase d’opérationnalisation. Il conçoit et met en place, dans une démarche d’assurance qualité, le suivi des indicateurs de performance sur tous les secteurs d’activité de l'établissement et propose, en fonction des orientations définies par le directeur, des évolutions dans la répartition des moyens.

Profil recherché

Le candidat recherché est un cadre expérimenté qui devra posséder de fortes compétences administratives, juridiques, financières, en ressources humaines, une expertise dans la conduite de projets complexes et à faire travailler les équipes de façon transversale. Il dispose d’une bonne connaissance des techniques de prospective et de stratégie, de négociation et de gestion des conflits et des environnements et systèmes d'information numériques. Son expérience, ses connaissances et ses capacités personnelles doivent lui permettre de contribuer à la préparation et à l'élaboration de la stratégie de l’INSA Toulouse, l’expliquer, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d'un projet d'administration, de projets de service, de plans d'actions, de schémas directeurs et de contrats d'objectifs et de moyens.

Localisation

Localisation : 135 avenue de Rangueil 31077 Toulouse CEDEX 04

Qui sommes-nous ?

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) a accueilli ses premiers étudiants en 1963. L’INSA Toulouse porte une identité forte, incarnée par le modèle INSA, où se conjuguent l’excellence académique, une volonté de servir les grands enjeux de transformations de la société et une ouverture sociale chevillée au corps, pour la réussite de toutes les diversités et de tous les talents. Aujourd’hui, l’INSA Toulouse compte 3 200 étudiants, principalement en formations ingénieurs, mais aussi en masters internationaux, en mastères spécialisés et en doctorat. L’INSA Toulouse développe des activités de recherche fortement couplées à la formation et adressant des enjeux sociétaux et les questions scientifiques attenantes. A cette fin, l’INSA Toulouse est tutelle ou en convention avec 8 laboratoires, 3 Unités d’Appui à la Recherche et 2 Centres de Recherche Technologique.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :

    M. le directeur de l’INSA Toulouse, Bertrand RAQUET :

    sec-gen@insa-toulouse.fr

    Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :

    - au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :

    de1-2candidature@education.gouv.fr

    - au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : mpes.mobilite@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser