Directeur général des services (DGS) de l'Institut de Physique du Globe de Paris (groupe 3) - H/F
Référence : 2025-2097057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 1 Rue Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En étroite collaboration avec le directeur de l’IPGP et ses directeurs adjoints, vous participez à la définition et à la mise en œuvre du plan stratégique de l'établissement.
Collaborateur de confiance du directeur, votre rôle est de piloter, organiser et coordonner les services centraux de l’IPGP. Vous êtes le garant de la bonne gestion et du bon fonctionnement de l'établissement, en veillant à la mise en place de processus efficaces et en assurant une gestion rigoureuse des ressources.
Vous contribuez à l'élaboration des politiques d'établissement dont vous assurez la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et l’évaluation. Vous concevez, mettez en place et assurez le suivi des indicateurs de performance de l'établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, des RH et des SI. Vous veillez à la soutenabilité économique, sensibilisez et alertez sur les contraintes et risques associés à certaines décisions et contribuez à la sécurisation juridique de l’établissement.
La/Le DGS a pour mission de garantir la continuité et la qualité du service public d’enseignement et de la recherche, d’accompagner le développement de l’Institut et d’assurer la bonne articulation avec ses tutelles et partenaires, au premier rang desquels le MESR, l’Université Paris Cité et le CNRS. Il/Elle constitue un appui indispensable aux équipes de recherche, aux observatoires et au département de la formation et des études doctorales pour la conduite de leurs projets.
Activités principales
La/Le DGS sera chargé(e), des activités suivantes :
· Assurer, sous l’autorité du directeur de l’IPGP, la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers, et techniques de l’établissement.
· Assurer la responsabilité administrative des deux unités hébergées par l’IPGP (UMR 7154 et UAR 3454), une partie importante de l’UAR étant située en dehors du site Cuvier à Paris avec des personnels en poste dans les observatoires de l’IPGP à Chambon la Forêt et à l’outremer (Martinique, Guadeloupe, Réunion)
· Contribuer à l’élaboration des politiques d’établissement et en assurer la mise en œuvre opérationnelle.
· Concevoir, mettre en place et assurer le suivi des indicateurs de performance de l’établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, celles des ressources humaines et des systèmes d’information.
· Assurer l’autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement.
· Assurer une supervision du management des services et conduite du dialogue social : Structurer et conduire le dialogue social et le travail avec les représentants du personnel ; Animer les instances administratives, délibératives et consultatives, aux côtés de directeur (CA, CSA, F3SCT, réunion des responsables d’équipes de recherche et d’observatoires).
· Garantir la sécurisation juridique de l’établissement
Profil recherché
Compétences attendues :
· Excellente maîtrise du fonctionnement des EPSCP, de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des relations avec les tutelles et les partenaires institutionnels.
· Solide expertise en gestion budgétaire, financière et juridique, ainsi qu’en pilotage opérationnel
· Expérience significative en management d’équipes pluridisciplinaires, capacité à mobiliser et à fédérer autour de projets collectifs
· Compétences en ressources humaines : conduite du changement, accompagnement des personnels, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
· Excellentes aptitudes relationnelles, sens du dialogue et de la concertation, capacité à représenter l’établissement auprès d’interlocuteurs variés
Qualités personnelles :
- Rigueur, fiabilité et sens des responsabilités
- Esprit d’équipe, goût pour l’innovation et l’accompagnement au changement
- Capacité d’adaptation et de réactivité face aux enjeux et aux imprévus
Une expérience réussie de manager dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche est fortement souhaitée. Une aptitude avérée à l'encadrement, à l'animation et au management d'une équipe de collaborateurs est attendue, ainsi qu’une réelle capacité à faire travailler les équipes de façon transversale. Une grande qualité d’écoute, un sens du dialogue et de la diplomatie sont nécessaires.
Formation et expérience nécessaires :
> Expérience minimale de 5 ans sur un poste de même nature
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l'environnement et des planètes en France.
L'IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d'espace. Son statut, sa taille (500 personnes) et son organisation confèrent à l'IPGP les moyens d'être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l'observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d'assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d'enseignement. L'IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d'érosion, à l'échelle de toute la planète. L'IPGP a en particulier la responsabilité de l'observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).
L’IPGP héberge une unité mixte de recherche, l’UMR 7154 (tutelles IPGP, CNRS, Université Paris Cité, IGN, Université de La Réunion) et une unité d’appui à la recherche
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes à :
direction@ipgp.fr
à l’attention du directeur de l’Institut de Physique du Globe, Marc Chaussidon
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Contacts :
- Marc Chaussidon, directeur : chaussidon@ipgp.fr
- Antoine Charlot, directeur général des services, charlot@ipgp.fr
- Romain Legout, directeur des ressources humaines, legout@ipgp.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel