Directeur général des services (DGS) Université de la Nouvelle-Calédonie (groupe III) - H/F
Référence : 2026-2155568
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 145 avenue James COOK, NOUVILLE - 98800 NOUMEA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conformément au décret n°2010-175 du 23 février 2010, le/la Directeur Général des Services
(DGS) contribue à la définition des stratégies de l’établissement, à l’élaboration du projet de développement et il/elle est responsable de sa mise en œuvre. Le/La DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de la modernisation dans un esprit d'amélioration continue du service rendu sur l’ensemble de l’établissement :
- Il/Elle supervise la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement, contribue à la rationalisation de l’organisation des ressources humaines administratives et techniques de l’université, et exerce sur elles les fonctions d’encadrement pour toutes celles qui sont affectées dans l’établissement. Il/Elle veille à la soutenabilité économique.
- Il/elle et travaille en étroite collaboration avec le cabinet de la présidence s’agissant notamment du conseil à l’équipe de gouvernance sur les opportunités, les contraintes et les risques associés aux projets stratégiques. Il/elle est le garant de la sécurisation juridique de l'établissement.
- Il/elle conçoit, met en place et assure le suivi des indicateurs de performance de l'établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, celles des ressources humaines et des systèmes d'information.
- Il/elle anime l'équipe d'encadrement, fixe les objectifs collectifs et individuels, favorise le développement des compétences et savoir-faire des personnels. Il/elle promeut le dialogue social et veille à la bonne circulation de l'information.
- Il/elle assiste aux côtés de la présidence aux séances des conseils centraux (CA, CAC, CR, CFVU) et du CSA.
Il/elle est assisté d’un DGSA sur support fonctionnel.
Profil recherché
- Connaissances budgétaires et financières indispensables.
- Bonne appropriation des grands enjeux liés à l’évolution du paysage universitaire national / international, en lien avec les organismes et les alliances.
- Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à l’UNC et à la Nouvelle-Calédonie impliquant une capacité à s’auto-former aux spécificités, Aptitude d’écoute, d’animation, de négociation
- Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
- Très grande disponibilité
- Les candidats devront justifier d’une aptitude éprouvée à l’encadrement supérieur, à l’animation et au management d’équipes pluridisciplinaires, ainsi que d’une capacité avérée à faire travailler les services dans une logique transversale, au service du projet d’établissement porté par l’équipe de gouvernance ;
- Ils disposeront de solides compétences relationnelles, sauront instaurer un climat de confiance et seront en mesure de fédérer durablement les équipes autour d’une vision commune, en accompagnant les transformations nécessaires et en garantissant la cohérence de l’action administrative particulièrement dans sa dimension ‘support ;
- Ils maîtriseront l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, de ses cadres administratifs, financiers et juridiques, ainsi que de ses instances, réseaux et partenariats. À ce titre, ils devront démontrer leur capacité à mobiliser, structurer et activer des réseaux institutionnels et professionnels ad hoc, au service de projets stratégiques et complexes ;
- Compte tenu de la taille de l’établissement, la/le directeur général des services exercera ses fonctions dans une double posture : à la fois en position de pilotage stratégique et directement engagé dans l’opérationnel. Il lui appartiendra ainsi de conjuguer capacité de décision, sens de l’arbitrage et implication concrète dans la mise en œuvre des projets, en s’appuyant sur une maîtrise fine des outils administratifs, financiers et juridiques de l’établissement ;
- Ces compétences devront avoir été acquises dans le cadre d’une expérience significative et confirmée d’encadrement à un niveau élevé de responsabilité, particulièrement dans l’ESR. Les candidats devront faire preuve d’initiative, d’une posture managériale affirmée et reconnue et de force de conviction, leur permettant d’agir avec efficacité dans un environnement institutionnel exigeant et en constante évolution.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement pluridisciplinaire qui répond notamment aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accompagner efficacement les évolutions de la Nouvelle- Calédonie et à répondre à ses besoins spécifiques. L’UNC, ancrée dans son environnement et sa région, a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de l’excellence et de la reconnaissance nationale et internationale. A ce titre, elle préside le CRESICA, consortium regroupant 9 organismes de recherche en Nouvelle-Calédonie, et co-porte avec l’University of South Pacific (Fidji) le PIURN, réseau des universités du Pacifique insulaire. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert ainsi que par la qualité des formations qu’elle dispense.
Descriptif du service
L’UNC en chiffres, c’est 250 personnels, 3 800 étudiants, 3 départements de formation (Droit, Economie, Gestion ; Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Sciences et Techniques), 1 IAE, 1 IUT, 1 INSPE, 1 pôle Formation continue et alternance (Pôle FCA), 5 équipes de recherche, 2 UMR, 1 école doctorale.
L’UNC, c’est également deux campus dynamiques (Nouville en province Sud et Baco en province Nord), des infrastructures modernes (installations dédiées à la recherche et aux pédagogies innovantes, plateaux techniques, studio audiovisuel, Fablab, etc.) des installations sportives de qualité, un accès privilégié
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP (choisir le service public) selon les modalités suivantes à :
recrutement@unc.nc
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Catherine RIS, présidente de l’UNC
catherine.ris@unc.nc
Madame Gwendoline BOURHIS-PRIGENT, directrice des ressources humaines
rh@unc.nc / Tél. (687) 290 029
-
L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel