DIRECTEUR (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Référence : O013251215001299
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du principal budget social du Département (720 millions d’€), le directeur est préfigurateur de la Direction de l’autonomie (environ 240 agents) et d’une collaboration renforcée avec la MDPH. Il est le garant de la mise en œuvre de la compétence autonomie reconnue au département en tant que chef de file. Il doit ainsi veiller à la mise en œuvre des dispositifs nationaux et notamment le service public départemental de l’autonomie dont la généralisation à compter de 2025 est prévue par la loi du 8 avril 2024 dite « ASV ». En ce sens, il veillera également à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie, en assurera le pilotage et la coordination dans son exécution et l’information de la direction générale et de l’exécutif départemental.
- Pilotage et mise en œuvre des politiques publiques et des orientations de la collectivité en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, en mettant l’usager au cœur du projet
- Mise en œuvre du service public départemental de l'autonomie, notamment en termes de qualité de service, de pilotage des prestations et de pilotage des établissements (ESMS)
- Pilotage des partenariats dans le secteur, qu'ils soient associatifs, institutionnels ou autres
- Proposer et mettre en œuvre des actions permettant de rendre l'accès au droit plus lisible et plus performant au profit des usagers
- Piloter une démarche de simplification administrative dans l'accès aux droits
- Piloter la lutte contre la fraude sociale, notamment grâce au recours à des intelligences artificielles innovantes et à des partenariats avec les organismes de sécurité sociale, l'ARS, la CNSA, l'État dans une démarche territoriale
- Porter le déploiement de nouveaux systèmes d’information et d’outils numériques innovants
- Instaurer un management par projet et de responsabilisation, accompagner au changement, moderniser et évaluer en mettant l’usager au cœur du projet
- En qualité de délégataire hygiène et sécurité, mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail dans la direction et préparer le déménagement dans les futurs locaux.
Profil recherché
- Forte expérience requise dans le secteur de l'autonomie, et plus particulièrement la compréhension des enjeux du service public départemental de l'autonomie.
- Leadership et expérience confirmée en management d’équipe et conduite du changement
- Expérience dans la conduite de projet et le pilotage des politiques publiques
- Goût des partenariats et capacité à les mettre en œuvre (CNSA, ARS…etc.)
- Intérêt pour le numérique social, notamment en matière d'accès au droit, de lutte contre la fraude sociale
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
À propos de l'offre
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Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 29/01/2026 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/02/2026
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Responsable de coordination administrative