Directeur (H/F) du musée des Comtes de Provence - Ca de la Provence Verte - Brignoles
Référence : O083250315000023
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Brignoles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Musée des Comtes de Provence, dont les collections sont labellisées Musée de France, aménagé dans l'ancien Palais des comtes de Provence, a ouvert ses portes au public en 1949. Initialement dénommé « Musée du Pays Brignolais », il était porté par l'association des Amis du Vieux Brignoles. La collection a fait l'objet d'un transfert de propriété à la commune de Brignoles en 2016. Le bâtiment et la collection ont aussitôt été mis à disposition de la Communauté de Communes du Comté de Provence (aujourd'hui Communauté d'Agglomération de la Provence Verte).
Situé dans le c½ur historique de Brignoles, le musée dispose d'une collection très diversifiée. Pourtant, malgré son potentiel et la qualité du bâtiment qui l'abrite, le musée manque à ce jour de visibilité et de considération par le public, local ou éloigné.
Dans ce cadre et afin de redonner une place centrale au Palais des Comtes de Provence et de le positionner comme l'un des points majeurs d'attractivité du territoire et de Brignoles, il convient de redonner au musée un programme scientifique culturel fort, en renouvelant l'approche scientifique des collections et le discours, en révisant les modalités de valorisation, transmission aux publics, de procéder à la redéfinition du parcours muséo-scénographique en fonction. Il a donc été décidé de réaménager l'ensemble bâti composé du Palais des Comtes de Provence, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, et des bâtiments annexes qui le complètent pour créer un espace adapté aux fonctionnalités d'un ensemble muséal et qui soit un signal architectural fort au c½ur de la Ville. Le nouveau musée ainsi étendu intègrera toutes les fonctionnalités nécessaires à son rayonnement, accueil et aménités, expositions et médiation, réserves des collections, espaces logistiques et administratifs.
Le Projet Scientifique et Culturel en cours d'écriture défini une orientation Musée de Provence.
Le Musée des Comtes de Provence est actuellement fermé pour une réouverture prévue en 2029 et un programme de travaux de 11 M¤.
L'Agglomération recherche le Directeur de ce futur Musée qui sera chargé de mener à bien ce projet structurant pour le territoire de la Provence Verte dans l'objectif de faire de ce musée un établissement de référence à l'échelle régionale, nationale voire européenne ;
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o083250315000023-directeur-h-f-musee-comtes-provence?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Conservateur du Patrimoine, Attaché de conservation du patrimoine spécialité musée
- Expérience requise dans un poste équivalent.
- Solides compétences scientifiques
- Intérêt pour la culture provençale
- Capacité à piloter le projet de réaménagement du parcours muséographique du Musée : programmation des travaux et suivi de chantier, en lien avec les différents acteurs (internes et externes)
- Sens des relations publiques
- Esprit de créativité et d'initiative
- Capacité à manager une équipe.
- Capacité à travailler en équipe
- Maitrise de l'outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Compétences en communication écrite et orale
- Maitrise du français et de l'anglais
- Maitrise des outils de gestion de projet
Qui sommes-nous ?
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Située au cur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail : Musée des Comtes de Provence - Brignoles
Avantages collectifs :
? RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
? Possibilité d'ouverture d'un Compte Epargne Temps,
? Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
? Titre de restaurant,
? COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l'offre et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public