Directeur ou directrice de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS
Référence : 2026-2190618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS Cadres Dirigeants
Centre National de la Recherche Scientifique - Localisation : 3, rue Michel-Ange 75016 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La fonction :
Membre du Collège de direction du CNRS, et rapportant directement au Président – directeur général du Centre, le directeur ou la directrice l’INSU contribue à la réflexion prospective et stratégique de l’établissement. Elle / Il peut représenter le PDG du CNRS dans ses domaines de compétence et porte la voix scientifique du CNRS auprès des partenaires institutionnels, notamment en région dans ses fonctions de Directeur ou Directrice Scientifique Référent. Elle / il bénéficie d’une large autonomie, et présente et discute la stratégie de l’Institut qu'elle / il dirige au Collège de direction du CNRS.
Entouré d’une équipe de direction, le directeur / la directrice de l’INSU élabore et impulse la stratégie scientifique de l’institut et conduit la mission nationale de l’Institut en lien avec les partenaires -organismes et universités-, les ministères concernés et divers porteurs d’enjeux territoriaux. Elle/il dirige la planification, l’arbitrage et la répartition des moyens humains et financiers, assure la tutelle scientifique des structures, en particulier en matière d’ouverture et fermeture, pilote les programmes de recherche nationaux relevant de son champ et supervise les partenariats nationaux et internationaux notamment en ce qui concerne les infrastructures de recherche. Il anime le collectif constitué des partenaires de l’INSU dans ses missions nationales.
Parmi les spécificités de la fonction :
· La date de prise de fonction dépendra du calendrier de nomination du prochain ou de la prochaine PDG du CNRS (cf. infra). Elle est envisagée a priori entre le 1er juillet et le 1er septembre 2026.
· La localisation de la fonction se situe au Siège du CNRS, Campus Gérard Mégie, 3 rue Michel Ange, 75016 Paris.
· La / Le titulaire de la fonction bénéficie d’un régime indemnitaire spécifique.
Profil recherché
Le profil recherché :
La candidate ou le candidat doit être une personnalité scientifique de haut niveau dans un des domaines couverts par l’INSU, avec une capacité avérée d’excellence dans la recherche et de management d’équipe et de collectifs académiques nationaux et internationaux. Elle / il devra être en mesure de :
· proposer une vision large et stratégique des recherches dans les domaines de l’INSU et du rôle d’Institut national dans l’écosystème français, de l’échelon national jusqu’à la déclinaison territoriale. Il devra démonter sa compréhension des enjeux scientifiques et stratégiques, tant du point de vue des champs scientifiques et méthodologiques de l’INSU que de l’interdisciplinarité, notamment dans la réponse que la recherche doit apporter aux grands enjeux de la France et de l’Europe, en particulier via la réponse aux grands appels à projets nationaux et internationaux.
· proposer le positionnement adéquat de l’INSU à l’interface entre science et société pour augmenter l’impact de la recherche dans les grands enjeux sociétaux et la décision publique
· Être pleinement impliqué et être force de proposition sur des volets clé de la politique de l’organisme : science ouverte, Europe et international, innovation, infrastructures de recherche, interdisciplinarité ;
· Être pleinement impliqué et être force de proposition sur les volets concernant le CNRS comme employeur (concours et contrats pour les personnes en situation de handicap, action pour l’égalité professionnelle, transition environnementale dans les pratiques de recherche, etc.) ;
· bénéficier d’une expérience de la direction de structures ou projet de dimension au moins nationale, et être à même de représenter le CNRS dans différentes instance ;
· avoir une bonne connaissance du système français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mais aussi européenne et internationale, afin de positionner les enjeux de mandat dans un contexte international ;
· au sein de l’ESR français, être en mesure de décliner la politique l’INSU et les moyens associés en relation avec les partenaires académiques (ONR, établissements, universités) ;
· présenter de grandes aptitudes relationnelles, une capacité à mener un travail de haute intensité, dans des cercles différents, et souvent marqué par l’urgence, ainsi qu’un goût pour le travail en équipe, le sens de l’écoute, du partenariat, de l'organisation et de la direction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Il produit des connaissances et met ces connaissances au service de la société.
Avec près de 35 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (mathématiques, sciences de l’information, sciences de l’ingénierie, chimie, physique, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de l'univers, sciences de l’environnement, sciences du vivant, sciences humaines et sociales).
Le CNRS est organisé scientifiquement en dix instituts thématiques auxquels sont rattachés ses laboratoires (le plus souvent communs avec d’autres établissements) en France et à l’étranger, ainsi que des réseaux nationaux et internationaux.
Descriptif du service
L’Institut National des Sciences de l’Univers : CNRS Terre & Univers
Le CNRS est organisé scientifiquement en dix instituts thématiques, auxquels sont rattachés des laboratoires le plus souvent communs avec d’autres établissements. Parmi eux, l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) qui constitue CNRS Terre & Univers, reconnu dans sa mission nationale au CNRS par arrêté ministériel, conçoit, anime et coordonne des recherches françaises et internationales dans les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique, des sciences de la Terre, des surfaces continentales, de l’océan, et de l’atmosphère. Ses recherches portent en priorité sur l’origine et l’histoire de l’Univers, et la compréhension du Système Terre et des limites planétaires.
L’INSU structure la recherche nationale dans son domaine, notamment en pilotant le réseau des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU) tête de pont de la mission nationale notamment au travers des services nationaux d’observation, et en assurant la responsabilité scientifique du Corps National des Astronomes et Physiciens (CNAP). Les recherches de l’INSU sont conduites dans ses 101 unités de mixte recherche et d’appui et de recherche, dont 5 à l’étranger, au sein desquelles 3 300 chercheurs et enseignants chercheurs (dont 947 CNRS e
À propos de l'offre
-
Les modalités de candidature :
Le PDG du CNRS a confié à un comité de personnalités présidé par Marc Chaussidon, directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, la mission de présélectionner et d’auditionner les candidats ; le comité pourra également, s’il le souhaite, susciter des candidatures qui devront être déposées dans le délai imparti.
Les candidatures sont à adresser au PDG actuel du CNRS, Antoine Petit, et se composent :
· d’un curriculum vitae, incluant une liste des publications scientifiques,
· d’une lettre de motivation incluant un projet exprimant sa conception du rôle et des priorités l’INSU dans sa mission nationale au sein du CNRS.
Ce dossier doit parvenir par courrier électronique et au plus tard le 30 avril 2026 à l’adresse suivante : drh.ddcs.dirigeants@cnrs.fr.
Le choix du prochain directeur ou de la prochaine directrice de l’INSU sera prise par le prochain ou la prochaine PDG du CNRS. La date de décision dépendra donc du calendrier de nomination de la ou du PDG, qui sera de plus évidemment libre de reconsidérer le processus si elle/il le souhaite.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public