DIRECTEUR PRINCIPAL DES SERVICES DE GREFFE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SOISSONS H/F
Référence : 2023-1332899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SOISSONS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
1 - Direction/Administration/Gestion
1-1 Organisation et coordination du service
1-2 Contrôle et évaluation de l'activité du service
1-3 Elaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communications externes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-8 Rédaction de rapports, notes, courriers, procès-verbaux d'assemblées générales
1-9 Rédaction de rapports, notes, et courriers divers
1-10 Elaboration et Tenue de tableaux de bord
1-11 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-12 Contrôle de la régie
1-13 Gestion et suivi des frais de justice
2 - Ressources humaines/Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2-2 Gestion de l’activité du service
2-3 Gestion du personnel
2-4 Gestion des compétences
2-5 Evaluation des personnels Â
2-6 Gestion de la formationÂ
2-7 Action sociale
2-8 accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3 - Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
3-3 Gestion et suivi des matériels, équipements et mobiliers
3-4 Prévention des risques liés à la sûreté
Signaler tout incident en formalisant une fiche incident
3-5 Gestion et conservation des pièces à conviction
3-6 Organisation des audiences d’installation et de rentrée
 4 – Droit/Procédure
4-1 Vérification des dépens
4-2 Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
4-3 Réception des déclarations conjointes pour un exercice en commun de l’autorité parentale
4-4 Contrôle et vérification des comptes relatifs à la gestion des biens des mineurs et des majeurs protégés
4-5 Délivrance des certificats de nationalité françaiseÂ
4-6 Enregistrement des déclarations de nationalité à  l’exception de celles souscrites en raison d’un mariage
4-7 Délivrance des procurations de vote
4-8 Recherche et assistance à la collecte d'informations et de documentation aux fins de diffusion
4-9 Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Nombre d’agents à encadrer
  ✔ A 2   ✔ B 19    ✔ C 15 + 2 AT       Â
Profil recherché
Connaissances :Â
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Organisation judiciaire et administrativeÂ
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
Techniques managériales
Outils de communication
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Avoir une aisance rédactionnelle
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de discrétion, de pédagogie, de  polyvalence et de rigueur
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Déléguer
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-soissons@justice.fr
- dg.tj-soissons@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal Judiciaire de SOISSONS,
76 Rue Saint Martin
02200 SOISSONS
Descriptif du service
Le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe.
Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire et du conseil de prud’hommes en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont confiées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire
Composition et effectifs du service
La juridiction est composée de 14 magistrats, 34 fonctionnaires (2 A, 18 B dont 1 greffier fonctionnel, 12 AA et 2 AT) et de 7 contractuels (2 contractuel de catégorie A, 3 contractuels de catégorie B et 1 contractuels de catégorie C).
Â
Votre hiérarchie
Les chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridiction
Le Président et le vice-président du conseil de prud’hommesÂ
Le service administratif régional
Les magistrats et juges non professionnelsÂ
L’École nationale des greffes
Les auxiliaires de justiceÂ
Les services de l’État et des collectivités territoriales
Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
Les usagers du service public
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état de services
Renseignements et candidature
Christelle CERNIK, directrice de greffe
dg.tj-soissons@justice.fr
03.23.76.39.36 -
Groupe IFSE : 3
Poste susceptible d’être vacant ✔Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail :
Le directeur de greffe est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe