
Directeur principal des services de greffe judiciaires – TJ de Toulon
Référence : 2025-2018368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Toulon - Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction/administration/pilotage/gestion des services des pôles civil-proximité-social-prud'homal
Pour le service de la nationalité et le service du contentieux général-jex immo-pôle présidentiel, le chef de pôle exerce les attributions et assure les tâches indiquées ci-dessous. Pour les autres services, il pilote l’activité des chefs de service à qui sont confiées à leur niveau les mêmes attributions :
•Répartir les attributions et les compétences
•Organiser et veiller au bon fonctionnement des services
•Assurer la coordination entre services
•Animer l’équipe
Contrôle et évaluation de l’activité des services confiés
Mise en œuvre et suivi de projets de service
Ressources humaines/Formation,
Ressources humaines/Recrutement des contractuels
Statistiques :
Etablir les statistiques des services confiés
•Assurer la transmission des statistiques aux destinataires identifiés
•Les analyser, dresser une fiche d’analyse à adresser au directeur de greffe et aux chefs de juridiction
•Vérification des données y compris croisées avant transmission au directeur de greffe et aux chefs de juridiction
•Veiller à la régularisation des anomalies
•Tenue des tableaux de bord utiles au pilotage et au suivi des activités et des services
Gestion d'une partie de l'informatique
Gestion des applicatifs, outils et nouvelles technologies : développer l'utilisation des NTIC, suivre les déploiements, configurer les logiciels, gérer les habilitations etc.
Rédaction de compte-rendu, rapports, notes et courriers divers
Droit et procédure
Archives
Sauvegarde numérique des documents des services dans le dossier "Direction de greffe"
Rendu compte de l’exécution des missions
Autorité signataire en matière de nationalité française
-Concours apporté au greffier du service de la nationalité dans l’instruction des dossiers les plus complexes de demandes de certificat
de nationalité française ou de souscription de déclaration de nationalité française
-Relecture et visa des certificats et déclarations de nationalité française
-Rédaction et visa des décisions de refus de délivrance de CNF et de refus d’enregistrement de DNF
-Tenue des rendez vous de la nationalité française : notification des refus de délivrance de CNF et des refus d’enregistrement de DNF,
souscription et enregistrement des DNF
Référent greffiers stagiaires ENG et service civique
-Elaboration des plannings de stages de ces greffiers dans les services de la juridiction
-Accueil et tutorat des greffiers stagiaires durant leurs stages dans la juridiction
-Interlocutrice de l’ENG pour toute demande
- Evaluation des greffiers stagiaires
- Tuteur des volontaires de service civique
Référent pour les stages découverte des extérieurs
Autorité d'Enregistrement Déléguée pour les cartes agents des personnels des services gérés directement : Commande des cartes agents, remplacement des supports de cartes agents, remise et activation de la carte agent, la gestion des certificats
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Connaissances approfondies des procédures(civile et/ou pénal, social
Connaissance des applicatifs et portails métier
Maîtrise des outils statistiques, tableur, etc…
Techniques managériales
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts
particuliers
Circuits administratifs
Savoir-faire :
Encadrer et animer des équipes
Maîtriser les nouvelles technologies de communication
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Animer une réunion, conduire un entretien
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Techniques de classement et d’archivage
Alimenter des tableaux de bord
Analyser des tableaux de bord et des statistiques
Assurer une veille juridique
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les règles de la rédaction administrative
Savoir être :
Aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Etre autonome, réactif, discret
Faire preuve de pédagogie
Esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TJ de Toulon, place Gabriel Péri Toulon
Site annexe :
- Palais Leclerc, 140 boulevard Leclerc Toulon,
- Palais Carnot, 114 boulevard Carnot Toulon
L’équipe de direction du greffe du tribunal judiciaire de Toulon est composée de dix directeurs dont un directeur de greffe, emploi de direction, un secrétaire du CDAD, trois directeurs principaux dont un directeur principal hors classe adjoint au directeur de greffe et cinq directeurs des services.
Descriptif du service
Le directeur des services est amené à remplacer les autres directeurs des services pour les urgences, pendant les vacations, en cas de vacance de poste, et ce, dans le cadre d’une nécessaire continuité de service au sein de l’équipe de direction au vu des responsabilités et sujétions. Le directeur des services est responsable de l’encadrement, du management, du suivi du fonctionnement et de l’organisation des services confiés, des activités juridictionnelles, de projets, de l’élaboration et de l’analyse des statistiques, du suivi des archives des services gérés avec le soutien et la coordination de la cellule de gestion des archives.
Il assure un pilotage et un suivi de l’encadrement des personnels des services dont il a la gestion et veille au bon fonctionnement de ces derniers.
Il a en charge les domaines d’activité et les services que le directeur de greffe lui attribue tant au niveau pénal, civil, social, prud’homal, qu’en soutien. Il est administrateur local sur les applicatifs, logiciels métier en lien avec les activités avec le soutien de la cellule informatique de proximité. Il peut être chargé sur délégation expresse du directeur de greffe d’attributions juridictionnelles conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Le chef des pôles civil-proximité-social-prud’homal gère directement un certain nombre de services et a autorité sur des DSGJ responsables des services civils.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 4
Prise de fonction prévue au 1er novembre
Renseignements et candidatures auprès de :
André GOMES, directeur de greffe, 04.94.09.60.87, chg.tj-toulon@justice.fr
Sandrine TRISTAN, directrice adjointe, 04.94.09.61.46
Poste soumis à entretien préalable : les candidats doivent adresser un CV, une lettre de motivation, les 3 derniers CREP en vue de l'entretien ainsi que le formulaire de candidature (à solliciter auprès du recruteur)
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- le formulaire de candidature dûment complété ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste.
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon. -
Encadrement d'agents de catégories A, B et C
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Poste informatique, applicatifs métier
Organisation du travail : charte des tems
Parking : oui
Composition et effectifs du service : Le directeur principal, chef des pôles civil-proximité-social-prud'homal a en gestion directe le greffier en charge du service de la nationalité, les 10 agents du service contentieux général-jex immo-pôle présidentiel, 3 DSGJ et un cadre greffier, tous chefs de service Il pilote et dirige en N+2 l'ensemble des agents composant les services des pôles civil, proximité et CPH (environ 74 agents).
Votre hiérarchie : Un directeur de greffe, poste fonctionnel EDMJVos interlocuteurs métiers
En interne : Procureur de la République et magistrats du parquet, Président du tribunal et magistrats coordonnateurs de pôle et présidents de chambres, le directeur de greffe, les directeurs principaux responsables du pilotage général des services, cellule de gestion RH, cellule budgétaire et immobilière, cellule services généraux, cellule archives, les directeurs de service et les cadres greffiers chefs de service, services civils, services pénaux et transversaux, les collaborateurs de justice
En externe : auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires), archives départementales du Var, centre de pré-archivage de Vitrolles, supports ministériels pour les applicatifs, logiciels et nouvelles technologies, justiciables
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de greffe