Directeur principal des services de greffe judiciaires – Tribunal judiciaire d'Aix en Provence H/F
Référence : 2024-1693437
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire d'Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1-Tâches de direction, d'administration et de gestion :
1-1 Organisation et coordination des services Ø Répartir les attributions, Contrôler les activités, Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail Ø Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services Ø Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs Ø Fixer des objectifs Ø Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux Ø Définir des actions correctives Ø Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Élaboration de projets de service Ø Établir un état des lieux Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme) Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-4 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1- 5 Préparation, exécution et suivi budgétaire Ø Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction Exécuter la dépense et en assurer le suivi
1-6 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-7 Élaboration et tenue de tableaux de bord
2-Tâches de gestion des ressources humaines, formation :
2-1 Gestion du temps de travail Ø Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires Ø Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public Ø Gérer les heures supplémentaires Ø Gérer les comptes-épargne temps
2-2 Gestion des effectifs Ø Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs Ø Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels Ø Analyser les causes de l’absentéisme ;
2-3 Gestion des compétences Ø Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels Ø Conduire les entretiens professionnels Ø Évaluer les personnels
2-5 Gestion de la formation Ø Recenser les besoins de formation Ø Prioriser les demandes Ø Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3) Ø Gérer les dispositifs interministériels de formation Ø Organiser et suivre les stages internes et externes
2-6 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires Ø Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques Ø Planifier le parcours de stage Ø Assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG Ø Apprécier et évaluer les stagiaires
3-Logistique/ Fonctionnement
sécurité des bâtiments et équipements,hygiène et sécurité DUERP, sûreté,sécurité informatique,suivi matériels, fournitures,gestion des minutes, gestion des pièces à conviction
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement
Compétences requises :
Savoirs :
- Connaissances juridiques
- Techniques managériales
- Outils de communication
- Statut général de la fonction publique
Savoir-faire :
- Alimenter et analyser les tableaux de bord et statistiques
- Encadrer et animer une équipe
- Conduite de projets et d'entretiens
- Animer une réunion
Savoir-être :
- Réactivité
- Sens de l'anticipation
- Discrétion
- Pédagogie
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- savoir rendre des comptes
- Aisance relationnelle et disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence est situé 40 boulevard Carnot ; le TJ comprend à ce jour 190 fonctionnaires (dont 26 pour l’arrondissement) et 67 magistrats. Le tribunal est piloté par le président, le procureur et la directrice de greffe. Il est composé de 4 pôles : un pôle pénal, un pôle civil, un pôle soutien et un pôle de proximité avec des juridictions de proximité à Martigues et Salon.
Descriptif du service
Le directeur principal des services de greffe est chargé de fonctions de direction, d’administration et de gestion, de management et de logistique et fonctionnement dont le détail figure ci-après de manière non exhaustive.
Il est amené à encadrer tous types d’agents : catégories A, B, SA, adjoints administratifs ou techniques, agents contractuels, vacataires...
À propos de l'offre
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Renseignements auprès de :
Catherine LOGEAIS, directrice de greffe du tribunal judiciaire d'Aix en Provence (chg1.tj-aix-en-provence@justice.fr - 04 65 86 12 98)
1 poste susceptible d'être vacant
Poste soumis à entretien préalable obligatoire : les candidats devront adresser un CV, une lettre de motivation et les 3 derniers CREP aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
IFSE : 4
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée, avec une photo d’identité ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés ci-dessus,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- la photocopie de la carte nationale d’identité,
- la photocopie intégrale du livret de famille,
- la photocopie du pacte civil de solidarité (PACS),
- la photocopie de l’attestation de sécurité sociale ou, à défaut, de la carte vitale,
- la photocopie de la reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) en cours de validité pour les agents reconnus travailleur handicapé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon,
- la grille indiciaire du corps d’origine. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe