
Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Région Occitanie)
Référence : 2025-1986570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La région Occitanie présente à la fois :
– un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ;
– et une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.
L'articulation de ces enjeux est un sujet très important de pilotage de la production de la DREAL, et d'animation du réseau DREAL-DDT(M) notamment.
La région Occitanie est en outre très impactée par le changement climatique, avec ses répercussions dans plusieurs domaines d'activité de la DREAL : sécheresses sévères, accroissement des risques naturels tels qu'élévation du niveau de la mer, développement des feux de forêts ou des chutes de blocs en montagne, inondations et ruissellements, et sujets de résilience climatique des infrastructures de transports ou des bâtiments d'habitation.
Dans la région où s'est produit en 2001 l'accident AZF, les enjeux de sécurité industrielle sont très sensibles. Les enjeux liés à l'après-mines sont également très présents. La qualité de l'air est un enjeu de portée nationale dans les grandes métropoles, et le développement des énergies renouvelables est un sujet de progrès. La planification écologique a été lancée dès 2023.
Le ou la titulaire de l'emploi à pourvoir est en relation constante avec le préfet de région, qui est également préfet de bassin Adour-Garonne, préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, et préfet coordonnateur du plan Ours.
La DREAL Occitanie est DREAL de bassin Adour-Garonne. Le bassin Adour-Garonne couvre 26 départements. Le ou la titulaire de l'emploi à pourvoir est également en relation constante avec les 13 préfets de départements de l'Occitanie, et les 13 DDT(M).
La DREAL est labellisée ISO 9001 et ISO 14001.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d’une expérience variée et confirmée dans les champs d’intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :
- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, l'expérience, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, de management d'un CODIR dynamique, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie
Descriptif du service
L’emploi de directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (groupe I) de la région Occitanie est vacant.
La résidence administrative de l’emploi est située à Toulouse.
Sous l’autorité du préfet de région et des 13 préfètes et préfets de département, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
L’équipe de direction est composée d’un directeur assisté de 4 directeurs régionaux adjoints/directrice régionale adjointe. La résidence administrative de l’emploi est située à Toulouse et chaque membre de l'équipe de direction est amené à travailler également sur le site de Montpellier.
La DREAL Occitanie est composée de 700 agents, localisés sur 15 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d’habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d’un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quarante jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr.
-
-
Vacant à partir du 19/08/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux