Directeur-rice de l'enseignement supérieur, des sites et de l'Europe

Référence : 2026-2179471

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous rejoindrez la Direction de l’enseignement supérieur, des sites et de l’Europe (DESSE).
Garant-e de la mise en œuvre de la politique partenariale institutionnelle et académique de l’Institut, vous éclairez la Direction générale sur les contextes locaux et les dynamiques régionales, nationales et européennes pouvant impacter la position de l’Institut en la matière.
À ce titre, vous participez à l’élaboration, coordonnez et mettez en œuvre les stratégies de partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle des sites universitaires, des régions et aux niveaux national et européen, en cohérence avec le document stratégique INRAE2030.
Vous anticipez et proposez les évolutions envisageables et assurez un rôle de relais auprès des présidentes et présidents de centre et représentants d’INRAE en région dont la DESSE coordonne l’action, mais aussi auprès des cheffes et chefs de département.

Dans ce cadre, vos missions et responsabilités sont les suivantes :
- Vous êtes membre du Collège de direction d’INRAE et votre référente au sein de la Direction générale est la Directrice générale déléguée à la Science et à l’Innovation à qui vous rendez compte de votre action. Vous veillerez par ailleurs à inscrire votre activité en cohérence avec les politiques conduites par le Directeur général délégué aux ressources et le Directeur général délégué à l’appui aux politiques publiques.
- Vous représentez INRAE dans les instances et auprès des partenaires selon les besoins identifiés par la Direction générale.
- Vous assurez l’animation du collectif des présidentes et présidents de centre et veillez à la qualité du dialogue entre eux et la Direction générale. Vous animez les interactions entre les présidentes et présidents de centre et les cheffes et chefs de département et fournissez l’appui nécessaire à l’exécution de leurs missions respectives, liées à la stratégie de partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle des sites universitaires, des régions, de l’échelon national et de l’Europe.
- Au titre de vos responsabilités en matière de politique européenne, vous assurez une coordination étroite avec la Direction des relations internationales et avec le Vice-président en charge de la politique de l’Institut en la matière.
- Vous êtes, par ailleurs, membre du Comité de pilotage et de gestion de la filiale INRAE Transfert dont vous assurez le pilotage fonctionnel du département Europe.
- Vous assurez la supervision des Unités de service dédiées à l’appui des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) pilotés par l’Institut dans le cadre de France 2030 et à l’animation de l’alliance Agreenium.
- Enfin, vous avez vocation à interagir et à vous coordonner avec l’ensemble des directions d’appui de la Direction générale et participez en particulier au pilotage fonctionnel du Service commun d’ingénierie contractuelle (SCIC) de l’Institut.

Profil recherché

Ce poste de niveau DR ou équivalent (catégorie A+) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.

De formation supérieure sanctionnée par un diplôme d’ingénieur ou universitaire, vous attestez d’une carrière scientifique solide, en France ou à l’étranger, par des publications internationales, idéalement en agrobiosciences ou en sciences de la vie. Vous disposez d’une expérience reconnue dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Une expérience en recherche sera appréciée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • carole.caranta@inrae.fr
  • cecile.dorbigny@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :

    https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2026-21

    Outre le dépôt de votre candidature dans l’application, les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, et pour les fonctionnaires le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés à : encadrement-superieur@inrae.fr.

    Date limite pour postuler : 05/03/2026 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/07/2026
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous