DIRECTEUR TECHNIQUE GEMAPI H/F - SIAC - SI AMENAGEMENT DU CHABLAIS
Référence : O074250722000387
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Thonon-les-Bains
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC) est constitué de la Communauté d'agglomération Thonon Agglomération, de la Communauté de communes du Haut Chablais et de la Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance, soit 62 communes de Haute-Savoie et près de 152 000 habitants INSEE (188 000 habitants DGF). Le SIAC porte les compétences SCoT, les politiques contractuelles européennes FEADER, les participations au désenclavement multimodal ainsi que le label GEOPARC MONDIAL UNESCO accordé au territoire. Depuis 2017, le SIAC porte le contrat de rivières des Dranses et de l'Est lémanique, son animation et ses études générales en direct, ainsi que les opérations de travaux par délégation de compétences.
Renforcé par un transfert de la compétence au 1er janvier 2024 par deux EPCI membres, après une période d'exercice en délégation pendant plusieurs années auparavant qui avait déjà permis de mettre en ½uvre de nombreuses actions, le SIAC exerce et développe fortement la compétence GEMAPI sur le bassin versant des Dranses et de l'Est lémanique (38 communes, 87 000 habitants DGF).
Cela se traduit notamment par des travaux importants de restauration et de prévention contre les risques, la gestion de 3 systèmes d'endiguement, la mise en ½uvre de plans de gestion de la végétation rivulaire, du transport sédimentaire et bientôt d'un plan de gestion stratégique des zones humides.
Fort de son expérience acquise, de ses documents de programmation, de ses projets à venir et de l'ambition partagée par les élus du territoire bien conscients des enjeux liés à cette compétence dans un contexte de changement climatique et de dynamisme du territoire, le SIAC recherche un Directeur Technique GEMAPI au sein d'une équipe déjà constituée de 3 ingénieurs et un technicien de rivières.
Un nouveau contrat de milieu entrera prochainement en phase d'élaboration concrète après une phase de diagnostic du premier contrat de rivières qui s'achève en ce moment par des préconisations. La concertation autour de ce nouveau contrat sera l'occasion d'échanger avec les partenaires institutionnels régionaux et départementaux, les associations, les élus des Communes et des intercommunalités, les riverains et les citoyens.
Vos talents de bâtisseur, vos capacités d'écoute, votre force de conviction, vos analyses techniques et votre esprit de synthèse trouveront pleinement à s'exercer dans cette période propice aussi à votre enrichissement professionnel et à donner un sens concret à la notion de service public, au service de la puissance publique et de l'intérêt général.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o074250722000387-directeur-technique-gemapi?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Doté de connaissances et de compétences professionnelles confirmées en GEMAPI,
- Connaissance des acteurs de l'eau, des collectivités et du droit de l'environnement ainsi que des procédures d'autorisation,
- Qualités managériales, sens du travail en équipe et des responsabilités,
- Connaissances confirmées en matière budgétaire, financière et de commande publique.
Recrutement sur le grade d'Ingénieur territorial par voie statutaire ou contractuelle
Informations employeur :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, indemnité télétravail, indemnité mobilité durable, indemnités d'astreinte.
- Poste basé à THONON-LES-BAINS.
- Candidature à adresser avant le 25 août 2025
À propos de l'offre
-
Renseignements : Monsieur le Directeur Général des Services du SIAC au 04 50 04 24 24.
Candidature à adresser avant le 25 août 2025 à : Mme la Présidente du SIAC, 2, avenue des Allobroges, B.P. 33, 74201 THONON LES BAINS ou par courriel à accueil@siac-chablais.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 25/08/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques