Directeur-trice artistique Espace Bernard-Marie Koltès H/F

Référence : 2025-1869509

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Lorraine
    Université de Lorraine
  • Localisation : Ile du Saulcy 57000 Metz
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à determiner, selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’Université de Lorraine recrute un-e directeur-trice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK).
L’EBMK, rattaché à la direction de la vie universitaire et de la culture (DVUC) de l’Université de Lorraine, est un théâtre qui a été reconnu Scène conventionnée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et qui ambitionne retrouver cette reconnaissance. Il dédie sa programmation aux écritures contemporaines ; les écritures contemporaines théâtrales se caractérisent par leur exploration innovante des formes narratives et leur engagement avec les enjeux sociaux actuels avec des spectacles de compagnies régionales et nationales, des rencontres avec les artistes, des expositions, des projets étudiants, des ateliers de pratique, des festivals et un concours d’écriture.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture, en lien avec les Vice-présidents dédiés (Vie universitaire, Vie étudiante), le directeur-trice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès a pour missions principales, de :
- concevoir et assurer la stratégie de développement du théâtre dans la perspective de l’appellation « scène conventionnée d’intérêt nationale »
- diriger la programmation artistique du lieu
- contribuer aux réseaux régionaux et nationaux autour du spectacle vivant
- piloter l’équipe et le budget dédiés à l’animation du lieu

Les activités du/de là directeur-trice artistique consistent à rencontrer et développer des liens étroits avec les compagnies pour planifier la programmation annuelle, programmation qui s’intègre dans le projet culturel de l’Université de Lorraine. Il/elle assure une veille sur les spectacles en création et en diffusion.

Profil recherché

Le/la directeur artistique devra posséder une excellente culture du milieu du spectacle vivant, avec une expérience professionnelle conséquente dans la gestion d’un lieu culturel. Une solide expérience comme responsable de projets transversaux et/ou manageur confirmé avec une capacité à appréhender des questions stratégiques impliquant une multiplicité d’acteurs sera exigée.

Le/la directeur artistique devra posséder une bonne connaissance des problématiques universitaires liées à la vie étudiante, à la culture et à l’animation des campus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

cedric.sanlis@univ-lorraine.fr

Qui sommes-nous ?

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de production et de programmation culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous